Le ministère de la Culture, à l'échelle nationale et régionale, subventionne les actions de diffusion de la recherche archéologique.

Les projets d'intérêt régional

La DRAC subventionne les actions de diffusion de la recherche archéologique comme les publications, les colloques et les expositions.

Tout projet de demande de subvention doit faire l'objet d'une évaluation par la Commission interrégionale de la recherche archéologique Ouest.

 

Les projets d'intérêt national ou international

Dans le cadre de sa politique de diffusion et de valorisation de la recherche, le ministère de la Culture et de la Communication est susceptible d’attribuer des subventions pour soutenir des projets de préparation de manuscrit (APP - Aide à la Préparation de Publication), d'édition (AE - Aide à l'Édition), de valorisation de la recherche et des revues archéologiques de portée nationale.

Seules les réalisations dont le rayonnement dépasse le cadre régional sont susceptibles d'être subventionnées au niveau central.

Les demandes de subventions sont examinées par la Commission pour la publication et la diffusion de la recherche archéologique (CPDRA).
La CPDRA constitue une force de proposition ainsi qu’un outil de contrôle du bon emploi des subventions allouées à la diffusion et à la valorisation des résultats de la recherche archéologique nationale. Il peut jouer un rôle de conseil pour aider à la finalisation des projets de publication. En outre, la commission contribue, au sein du Conseil national de la recherche archéologique, à l'élaboration d'avis dans le domaine de la politique éditoriale de la sous-direction de l'Archéologie.

La décision d'attribuer une aide à un projet revient à la sous-direction de l'Archéologie qui seule est habilitée à diffuser cette décision.

Tout projet de demande de subvention doit préalablement faire l'objet d'une évaluation par la Commission territoriale de la recherche archéologique territorialement compétente sauf pour les colloques ou les travaux universitaires sans véritable assise territoriale et qui peuvent se prévaloir de l'évaluation écrite d'un jury ou d'un comité scientifique

Le dossier doit être transmis à la sous-direction de l'Archéologie, par l'intermédiaire de la DRAC, accompagné d'un avis du conservateur régional de l'Archéologie.

Aucun dossier transmis directement à un rapporteur par la DRAC ou le(s) porteur(s) de projet ne sera examiné.

Les demandes de subvention sont examinées trois fois par an (mars, juin et octobre) lors des sessions du Conseil national de la recherche archéologique. La commission statue sur les demandes de subvention au vu des avis écrits des experts.

 

Contact

Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
Service régional de l'archéologie
1 rue Stanislas Baudry
BP 63518
44035 Nantes cedex 1

Madame Sophie BERNARD
sophie.bernard[at]culture.gouv.fr
02 40 14 28 44