Du 7 juillet au 1er août 2021 dans les Pays-de-la-Loire

L’association CitéMonde présente les Concerts nomades

En 2020, l’association CitéMonde proposait une première édition du concept des Concerts nomades. En bas des immeubles, dans les parcs, à proximité des associations de quartier : chaque jour, un artiste se produisait lors de trois mini-concerts sur trois lieux différents. Les concerts sont devenus ainsi nomades, naviguant d'un îlot à l'autre dans les quartiers de Nantes. Cette formule itinérante a permis aux artistes d’aller au plus proche des publics en s’adressant à des publics parfois éloignés de la Culture.

L’initiative ayant été couronnée de succès, l’association CitéMonde la renouvelle ! Ainsi, une deuxième édition des Concerts nomades est proposée du 7 juillet au 1er août 2021 avec des artistes différents. Soutenue par le ministère de la Culture (DRAC de Pays-de-La-Loire), les Concerts nomades navigueront cette fois-ci sur tout le territoire des Pays de la Loire avec une majorité d’actions en zone rurale. 

Atelier + concert

Du mercredi au dimanche, des actions artistiques seront proposées en partenariat avec le réseau régional culturel, associatif et social (centre socioculturel, bar associatif, base de loisirs, acteurs culturels, jardin associatif...).  En fin de journée, entre 16 heures et 19 heures, des ateliers collaboratifs d’environ 1 h 30 seront proposés autour de la voix dans des styles musicaux variés. Puis entre 19 h 30  et 20 h 30, un concert d’environ 45 minutes aura lieu, invitant les personnes ayant participé à l’atelier à chanter sur scène ! Les ateliers s’adressent aux initiés comme aux débutants : aucune technicité ni pratique n’est requise pour y participer, seul l’envie est primordiale. Ils sont gratuits pour tous et accessibles à une grande diversité de publics : adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, individus ou familles…

Au programme :

Du mercredi 7 juillet au dimanche 18 juillet : le trio Aïna (Karim Ammour, Clémentine Badénès, Samuel Lecomte)

Karim Ammour, musicien et fondateur à Nantes du collectif Urban Voices, sera en trio avec la comédienne et chanteuse Clémentine Badénès et Samuel Lecompte, à la batterie. Ils proposeront un atelier participatif autour de la voix, dont l'objectif est de chanter avec eux lors du concert ayant lieu le soir. Le répertoire ? Des œuvres du Brésil et des chansons du monde.

Du mercredi 21 juillet au dimanche 1er août : Martha Galarraga et Semilla (Christine Defois-Ammour, Sarah, Juliette)

Martha Galarraga, originaire de La Havane et vivant à Nantes, est reconnue comme l'une des grandes solistes de la rumba et des chants afro-cubains. Elle sera accompagnée par le trio Semilla (chant, percussion) qui proposera un atelier où l’on pourra apprendre un chant, un pas de danse ou créer un masque afro cubain. Le soir venu, les participants à l’atelier rejoindront les artistes lors du concert pour un joyeux final participatif.

Programme complet : www.citemonde.fr

Retrouvez des capsules vidéos de la tournée : https://www.citemonde.fr/les-concerts-nomades