Education aux médias et au numérique
Depuis 2015, notamment dans le cadre des décisions du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. La DRAC Pays de la Loire développe, dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle, un volet d’éducation aux médias et au numérique.
Celui-ci se décline sous différentes formes :
* La formation des encadrants sous la forme de master-class auprès de structures ou d’acteurs qui mettent en œuvre des projets d’éducation aux médias et au numérique à destination du jeune public – de l’enfant au jeune adulte, dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Ces 5 master- class (une par département) sont conçues et animées par un binôme, constitué d’une ou plusieurs structures ressources d’éducation aux médias et au numérique et d’un journaliste, en collaboration avec le Club de la presse du département.
La présence d’un professionnel de la presse et des médias aux côtés de la structure spécialisée dans les questions de transmission est le garant d’un projet qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique globale du ministère de la Culture en soutien aux médias et à la presse.
Objectifs du projet
À l’occasion des deux derniers appels à projets lancés par la DRAC 2015-2016 et 2016-2017, ainsi que des appels à projets spécifiques concernant les médias de proximité, la DRAC a pu identifier de nombreux acteurs (médias et/ou associations) qui travaillent dans le champ de l’éducation aux médias et au numérique dans la région.
Le service territoires et publics (STP) souhaite poursuivre dans la dynamique qui a été insufflée avec les objectifs suivants :
- partager des compétences dans le champ de l’éducation aux médias et au numérique
- sensibiliser les acteurs aux pratiques innovantes
- Aborder la question de l’éducation aux médias et au numérique par le prisme de la culture, en incitant les structures à se positionner comme des acteurs culturels.
- Doter la communauté éducative d’outils et d’éléments de réflexion.
- Confronter les acteurs : personnels de l’Éducation nationale et animateurs, acteurs culturels, etc.
* Les résidences de journaliste
Les résidences de journalistes sont créées à des fins de médiation et d’éducation aux médias et au numérique à la fois auprès des enfants et des jeunes, mais également auprès des différents acteurs du territoire du champ éducatif, culturel ou social.
Le travail mené par le journaliste doit d’abord s’appuyer sur une politique volontariste de la part de la collectivité, et sur un réseau d’acteurs territoriaux, tels que les maisons de quartiers, les médias locaux ou encore les établissements de l’Éducation Nationale. Le projet est mené en partenariat étroit avec le Rectorat.
Les médias locaux sont également partie prenante, pour relayer médiatiquement les projets menés.
Les journalistes sont sélectionnés par le biais d’un appel à projets et d’un comité de sélection composé de représentant de la DRAC, de l’Education nationale des collectivités, des club de la presse et de la plateforme nationale Medieducation.fr.
Résidences 2016-2017 :
- Communauté de communes Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique)
- Ville d’Allonnes (Sarthe)
Résidences 2017-2018 :
- Communauté de communes de la région de Nozay (Loire-Atlantique)
- Ville du Mans (Sarthe)