Contrat local d'éducation artistique et culturelle (CLEA)
Les CLEAC sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés a minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.
En 2017, trois Contrats Locaux d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEA ou CLEAC) ont été signés en Pays de la Loire avec les collectivités de Saint-Nazaire, Le Mans, Le Pays Vallée du Loir. Un quatrième devrait être signé à Laval avant le printemps 2018.
Le contrat signé avec le Pays Vallée du Loir (Sud-Sarthe) le 2 mars dernier prévoit un travail en collaboration avec les acteurs culturels et éducatifs. Il a la particularité de s’appuyer sur des résidences d’artistes de longue durée.
Le CLEA signé à Saint-Nazaire en septembre propose une généralisation de l’offre artistique et culturelle à destination des écoles primaires publiques de la Ville.
Construit autour des esthétiques du cirque, des pratiques urbaines et de l’éducation aux médias, le contrat avec la ville du Mans cible spécifiquement les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il a été signé le 17 novembre 2017 et s’adresse à l’enfance, la jeunesse et aux familles. Il a vocation à s’élargir en intégrant l’ensemble de l’offre artistique et culturelle proposée sur la ville.
Le CLEAC de Laval visera plutôt à assurer une cohérence entre les structures et projets culturels déjà existants. Le projet « Quartier en Scène », né d’un jumelage entre le théâtre de Laval et un quartier politique de la ville a été étendu à deux autres quartiers pour aboutir avant le printemps 2018 à la mise en place d’un CLEAC. Ce projet concerne désormais l’ensemble des structures culturelles et des services de la ville et de l’agglomération.