Culture - santé
Depuis sa création, le ministère de la Culture s'est attaché à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. Dans ce cadre, il s'est rapproché dès les années 90 du ministère de la Santé avec lequel il a signé une convention le 4 mai 1999. Cette Convention définit un programme national "Culture et santé" (anciennement "Culture à l'hôpital") dont l'objectif est d'inciter acteurs culturels et responsables d'établissements de santé à construire ensemble, une politique culturelle inscrite dans le projet d'établissement de chaque hôpital. Pour sa mise en œuvre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Agences régionales de santé (ARS) sont appelées à se rapprocher et à signer des conventions régionales et les établissements de santé à solliciter les réseaux culturels de proximité.
En Pays de la Loire, le partenariat établi entre la DRAC et l’ARS a pour cadre une convention triennale qui est actuellement à son troisième renouvellement sur la période 2016/2018.
Un appel à projet annuel est lancé auprès des établissements de santé, étendu en 2013 aux établissements médico-sociaux (IME, EHPAD…). La DRAC et l’ARS instruisent aujourd’hui plus d’une centaine de projets dont un peu plus de la moitié est accompagnée.
L’action artistique et culturelle menée conjointement par la DRAC et l’ARS répond à un besoin de démocratisation culturelle. Il doit s’agir d’un projet résolument tourné vers l’extérieur afin de favoriser l’insertion des patients dans un environnement social et culturel. Le projet doit également permettre de renouveler l’image des établissements de santé dans la société.
Ce qui est attendu des projets mis en œuvre :
- Contribuer à la définition d’une nouvelle place de l’usager au sein du système de santé.
- Créer les conditions de rencontre entre les professionnels de la culture et de nouveaux publics
- Participer au décloisonnement de l’hôpital : coopération entre secteurs, structures et professionnels (par exemple associer une autre équipe de soin à l’initiative artistique)
Quelques exemples de projets :
La DRAC Pays de la Loire coordonne différents projets mis en œuvre au sein des établissements de santé. Des ateliers de pratique artistique ou des formations sont organisés à destination des patients ou du personnel.
Les établissements de santé peuvent accueillir des artistes pour quelques jours ou plusieurs mois dans l’objectif de réaliser une création originale, de sensibiliser et d’initier patients et personnels à l’expression artistique.
Ils travaillent en collaboration avec des structures culturelles sur une politique tarifaire spécifique, l’accès à la programmation, les visites des coulisses, l’accueil de spectacles ou expositions et participent aux fêtes nationales et locales. Dans le cadre de la construction ou la modernisation d’un hôpital, l’établissement peut bénéficier du dispositif de commande publique.