Culture et handicap
Depuis de nombreuses années, le ministère de la Culture est engagé dans une action concertée en faveur de l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes handicapées.
Dans ce cadre, et celui de la loi du 11 février 2005, la DRAC a renforcé son action d’accompagnement. Elle agit notamment pour rappeler la réglementation auprès des équipements culturels, favoriser l’accès à la pratique artistique, mobiliser les acteurs locaux autour de dispositifs incitatifs et améliorer la diffusion de l’offre artistique et culturelle à destination des personnes handicapées.
En Pays de la Loire, plusieurs actions sont initiées et accompagnées par la DRAC qu’il s’agisse du champ de l’architecture et du patrimoine, des musées, de la lecture publique, des arts plastiques et de l’accès aux pratiques artistiques.
Dans le champ du spectacle vivant, la DRAC a initié en 2010 une aide spécifique à destination des structures de diffusion labellisées et/ou conventionnées avec l’État afin d’adapter une partie de la programmation au public en situation de handicap (audiodescription, traduction en langue des signes française (LSF)…). Cette aide intègre le développement d’actions culturelles en lien avec le spectacle accessible auprès de groupes constitués de personnes en situation de handicap (ateliers de pratique, visites tactiles de décors, rencontres avec les artistes…).
Entre 2010 et 2015, 5 structures ont bénéficié de cette aide (Angers-Nantes Opéra, Le Grand T à Nantes, la scène nationale le Lieu Unique à Nantes, la scène nationale Le Théâtre à Saint-Nazaire et la scène nationale le Grand R à la Roche-sur-Yon. Ces structures constituent aujourd’hui un réseau régional animé par la DRAC.
En 2016, quatre nouvelles structures en région ont débuté la première année d’accompagnement de ce projet : Les Quinconces – l’Espal au Mans, le Théâtre de Laval, la Soufflerie à Rezé et Scènes de Pays dans les Mauges.
Pour aller plus loin :
À ce jour, quatre guides pratiques ont été édités par le ministère de la Culture et peuvent être téléchargés et consultés ci-contre.
Le pôle de ressources numériques, créé par l’École de Design de Nantes, avec le soutien du ministère de la culture permet de diffuser les bonnes pratiques de l’accessibilité généralisée dans les structures patrimoniales.