Les centres chorégraphiques nationaux
– Centre chorégraphique national de Nantes
En 1992, le Centre chorégraphique national de Nantes est créé dans l’ancienne chapelle des Capucins de la rue Noire. La danseuse et chorégraphe Ambra Senatore en assure la direction depuis janvier 2016. Elle qui a fait de l’humain son terreau créatif privilégié, a imaginé un endroit vivant et vibrant dans lequel toutes et tous peuvent trouver une place : artistes bien sûr, mais aussi habitants, amateurs, partenaires du territoire nantais. Un lieu porteur de créativité et d’ouverture, comme une invitation à un voyage à inventer et partager. Un havre où la danse sera perçue comme proche et accessible à tous. À partir de 2018, le CCNN proposera chaque année, le festival de danse Trajectoires.
– Centre national de danse contemporaine d’Angers
Le CNDC – Centre national de Danse Contemporaine – d’Angers est dirigé par Robert Swinston depuis 2013. Il place au cœur de son projet la notion de « Patrimoine versus création ». À partir du vaste répertoire de Merce Cunningham et de ceux de la danse en général, le centre décline de nombreux projets visant à mettre en lumière la richesse de cet héritage et son potentiel créatif. C’est également sous le signe de la diversité que le projet est construit : diversité des esthétiques, diversité des publics, diversité des approches. Le CNDC se distingue par ailleurs par son école supérieure de danse créée en 1978.
Les scènes conventionnées
Les scènes conventionnées sont des lieux de diffusion et de production artistique. En Pays de la Loire, on compte 2 scènes conventionnées en danse : Onyx (Saint-Herblain) et Les Quinconces – l’Espal (Le Mans).
Les autres lieux soutenus par la DRAC
– Honolulu : lieu d’accueil en résidence et de circulation de la culture chorégraphique contemporaine et de ses extensions, Honolulu met à disposition des artistes un studio pour un temps d’expérimentation et de création. Les artistes ont la possibilité de présenter au public des étapes de leur travail, ce qui contribue à faire évoluer leur projet. Honolulu fait partie du réseau des 8 ateliers de fabrication artistique (AFA) danse.
La DRAC apporte aussi son soutien aux équipes professionnelles de la danse.
Le dispositif d’aides destiné aux professionnels du spectacle vivant est défini par le décret n° 2015-641 du 8 juin 2015, l’arrêté du 22 décembre 2015 et la circulaire n° 2016/003 du 4 mai 2016 relatifs aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.
Les artistes et ensembles professionnels peuvent bénéficier de trois types d’aide : aide au projet, aide à la structuration ou aide au conventionnement.
L’aide au projet est attribuée pour un projet de création spécifique.
L’aide à la structuration est accordée pour deux années consécutives. Elle est destinée à accompagner la structuration ou la pérennisation d’équipes déjà porteuses d’un propos artistique identifié et dont les capacités de diffusion se développent sur le plan national voire international.
Les ensembles conventionnés reçoivent une aide spécifique accordée pour trois années consécutives. Cette aide est destinée à accompagner des équipes confirmées sur le plan artistique, d’envergure nationale et internationale et qui ont démontré leur capacité à diversifier ou fidéliser des partenaires de production.