Présentation des partenaires :
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. Elle assure également, seule ou en lien avec l’Université, d’autres formations de 3ème cycle dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (Master) et des ambiances architecturales et urbaines (Master, Doctorat).
Le Réseau des maisons de l'architecture:
La Maison Régionale de l'Architecture (MRA) : créée en 2004, la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire a pour mission de développer la diffusion, la promotion, la création et la production d'évènements liés à l'architecture, en partenariat avec les structures existantes dans le domaine - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, écoles d'art, Ardepa, Maison de l'Architecture du Paysage et des Territoires (Angers) et CAUE - Elle travaille également avec les structures culturelles de la région, telles que le Lieu Unique, le Festival des 3 Continents, Estuaire...
L'Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l'Architecture (ARDEPA): les actions développées par l'ardepa depuis sa création en 1979 sont destinées à sensibiliser les publics à la fabrication et aux évolutions de la ville, aux enjeux urbains et politiques dans lesquels la cité s'inscrit et aux bâtiments qui la composent. Les citoyens ordinaires, les amateurs éclairés, les scolaires, les institutions et collectivités territoriales, les professionnels, sont ainsi invités tout au long de l'année à l'occasion des événements singuliers de l'ardepa:
L'Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire (URCAUE) :
Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) ont la mission spécifique de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère des territoires. Ils sont des organismes départementaux créés à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. 4 MISSIONS : Conseiller, sensibiliser, informer, former.
L'URCAUE est composé de :
CAUE de Loire atlantique
CAUE de Maine et Loire
CAUE de la Mayenne
CAUE de la Sarthe
CAUE de la Vendée
L'URCAUE a pour objet :
- de coordonner l’action des associations départementales dans leurs relations et demande auprès des instances régionales voire départementales ou locales ; - de leur prêter assistance notamment en matière de documentation et d’étude et de dégager les spécificités régionales
- de veiller à la meilleure efficacité des associations adhérentes et notamment de rechercher leur meilleure implantation et de développer leur champ d’action
- de faciliter les liaisons avec les instances nationales(Ministère, Fédération Nationale…)
- de promouvoir et d’organiser des actions de formationcontinue s’adressant aussi bien au personnel des CAUE qu’à toute autre personne provenant de secteurs professionnels liés aux domaines de compétences des CAUE.
La Maison de l'Architecture des territoires et des paysages (MATP) : Au côté des autres outils existants ici ou là, sur le plan local, régional et nationalement, avec une volonté de complémentarité et de partenariat, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage participe du maillage mis en place et animé par ceux qui pensent que la responsabilité et la connaissance sont les meilleures assurances d’un cadre de vie de qualité et durable. Lieu de diffusion culturelle, elle dispose des espaces d’exposition et de rencontre utiles à la promotion permanente et ouverte de la création architecturale, urbaine et paysagère.
Le pôle atlantique de formation continue : le pôle atlantique régional de compétences vise à constituer une fédération des ressources et une proposition globale d’offre de formations à destination des acteurs de l’architecture et de l’aménagement en Pays de la Loire. Il se veut fédératif, c’est-à-dire qu’il souhaite contribuer à l’optimisation des ressources et des offres tout en préservant l’identité et l’autonomie de chacun des partenaires.Le Pôle Atlantique de formation continue regroupe dans la Région des Pays de la Loire, ses deux membres fondateurs l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire.