10e édition, 1er mars - 30 juin 2016
Les Journées de l'Antiquité dans la région des Pays de la Loire ont pour but de montrer combien l'Antiquité reste présente, intéressante, féconde dans notre paysage culturel, dans notre société d'aujourd'hui.
Le patrimoine antique (grec, latin, mais aussi étrusque, gaulois, égyptien, méditerranéen au sens le plus large) est comme une présence aux multiples visages.
Il concerne de multiples domaines : archéologie, littérature, théâtre, peinture, musique, cinéma, sciences, botanique, astronomie…
Ce patrimoine est particulièrement celui de l'Europe et de toute la Méditerranée : il témoigne d'une histoire partagée, qui doit nous aider à inventer les solidarités d'aujourd'hui et demain.
Les Journées de l'Antiquité veulent aider à faire connaître cette richesse multiforme, qui est le bien de tous.
La coordination de ce rendez-vous régional est assurée par l'AJA (Association pour les Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de la Loire).
Les journées de l'Antiquité sont organisées avec le concours de multiples institutions culturelles (Inrap, services archéologiques, musées, sites patrimoniaux, médiathèques, librairies, universités, établissements scolaires, cinémas, théâtres…), le soutien de la DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Rectorat de Nantes, des collectivités locales (Département de la Loire-Atlantique, villes de Nantes…) et avec le partenariat de l'Inrap et de l'APLG.