Conséquence de l’incendie survenu le 18 juillet 2020, des suies, cendres se sont répandues dans l’ensemble de l’intérieur de la cathédrale et notamment sur les sculptures et tableaux exposés dans l’édifice. Deux restauratrices spécialisées interviendront du 7 au 11 décembre.

Les expertises conduites immédiatement après le sinistre par des restaurateurs spécialisés missionnés par la Drac des Pays de la Loire ont permis de conclure qu’il y avait urgence à retirer ces dépôts sur les marbres. A court terme en effet, ils pourraient tacher la blancheur de cette pierre. Des sculptures et monuments, situés dans toute la cathédrale, sont concernés : le tombeau de François II et Marguerite de Foix dans le bras sud du transept, le cénotaphe de Lamoricière, en pendant côté nord, le Christ à l’agonie de Joseph Vallet, deux gisants dans la chapelle Saint-Clair et une plaque funéraire. 

Deux restauratrices spécialisées dans le traitement des sculptures, Pascale Roumegoux et Jeanne Thibaudeau sont intervenues du 7 au 11 décembre dans des conditions complexes. Elles doivent notamment mettre en œuvre un lourd protocole lié à la pollution au plomb qui est présente dans toute la cathédrale. 

Le tombeau de François II et Marguerite de Foix est toujours placé sous surveillance, même si les observations rapprochées menées depuis juillet sont très rassurantes. La restauration complète du tombeau est cependant toujours à réaliser pour assurer sa pérennité à long terme. Prévue pour être lancée à la rentrée 2020, elle a dû être reportée à cause de l’incendie mais reste une priorité de la DRAC.