Hollywood, 2011 - Installation wall Painting / bois / plexiglass - 300 x 250 x 50 cm

Né en 1981 à Paris, vit et travaille à Nantes (44).

http://guillaumefouchaux.free.fr/

Sa pratique de l'installation, de la sculpture, du dessin et de la vidéo interroge l'intervention urbaine dans le paysage en s’appropriant des formes architecturales et naturelles. Il travaille sur l'imagerie cinématographique, l'éclairage. Son travail témoigne de la volonté de provoquer une prise de distance critique en révélant les coulisses, varie la question du simulacre ou de la supercherie. Son œuvre évoque aussi la standardisation (des intérieurs domestiques, des habitats).

Dans ses vidéos, le son est toujours signifiant et évoque, par association, des domaines en décalage avec ce qui est filmé (ex : bruits de balles, bombes, mitraillettes pour Traversée, 2009).
« Mon travail tend à examiner les relations entre le réel et sa représentation. Il est constitué de propositions hétérogènes qui, les unes par rapport aux autres, se répondent et créent une espèce d’espace. Ce travail se caractérise par sa propension à l’appropriation de formes issues de l’espace urbain, de formes appartenant à l’architecture, à la nature, pour définir les conditions d’apparition de ce territoire mental ».