Danse
Les artistes, compagnies et ensembles professionnels peuvent bénéficier des aides déconcentrées au spectacle vivant ou rejoindre des résidences d’artistes.
Les aides déconcentrées au spectacle vivant sont régies par Décret du 8 juin 2015, Arrêté du 22 décembre 2015 et circulaire du 4 mai 2016. Les dispositifs sont exclusifs les uns des autres.
- L’aide au projet est une aide ponctuelle, attribuée pour un projet de création spécifique dont la présentation au public doit intervenir au plus tard avant la fin du mois d’août de l’année suivant celle au titre de laquelle elle est attribuée.
- L’aide à la structuration est une aide accordée pour deux années consécutives, destinée à accompagner la structuration ou la pérennisation d’équipes déjà porteuses d’un propos artistique identifié et dont les capacités de diffusion se développent sur le plan national et, le cas échéant, international.
- L’aide à la compagnie conventionnée est une aide accordée pour trois années consécutives, destinée à accompagner des équipes confirmées sur le plan artistique, d’envergure nationale et internationale et qui ont fait preuve de leur capacité à diversifier ou fidéliser des partenaires de production.
La circulaire du 8 juin 2016 vient préciser les différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement des artistes dans le cadre des résidences. :
- la résidence de création, de recherche ou d’expérimentation ;
- la résidence tremplin ;
- la résidence « Artiste en territoire » ;
- la résidence d’artiste associé.
Les demandeurs sont invités à prendre contact avec le service avant de déposer une demande de subvention.
Contacts :
secretariat.musiqueetdanse.pays-de-la-loire@culture.gouv.fr
tél : 02 40 14 28 12 / 02 40 14 23 79