Ce lieu avait été labellisé jardin remarquable.

Suite aux délibérations, le jury, composé de Marie-Hélène Bénetière, historienne de l’art des jardins, Stéphanie de Courtois, maître de conférence, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Michel Desvigne, architecte paysagiste, Astrid de La Forest, graveuse, membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Présidente du jury, Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Michèle Quentin, historienne des jardins, a décerné le 1er prix de l'Art du Jardin Fondation SIGNATURE - Ministère de la Culture au Prieuré de Vaubouin à Beaumont-sur-Dême (72)

Un jardin remarquable

C'est autour d'une maison du XIVe siècle nichée au pied d'un coteau calcaire que s'articulent deux jardins, un Hortus Conclusus "jardin clos" et une buissaie centenaire.

Ce jardin médiéval est clos de sublimes murs de rondins de châtaignier et de sarments de vigne. Une symphonie de verts ponctuée de quelques touches de blanc : myosotis, clématites. Le buis, symbole d'éternité y est omniprésent. A l'est, un verger et un potager "pour les nourritures terrestres". A l'ouest, un cloître et un labyrinthe "pour la méditation, la spiritualité. Il y a 4 ans le maître des lieux acquiert le coteau percé d'une grotte auquel s'adosse sa propriété. Sous un couvert de chênes apparait comme par miracle, une cascade de buis. Ce lieu vous invite la contemplation et vous transporte entre ciel et terre. Attention la topographie des lieux ne permet pas d'accueillir les enfants en poussette.

Le label

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques

Premier jardin honoré

Dans le domaine des jardins d’exception, le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre du label « Jardin remarquable ».

Attribué par le jury de la Fondation, ce prix, dont c'est la première édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le Label « Jardin remarquable ». En raison de l’annulation des « Rendez-vous aux jardins » 2020, le nom du lauréat est annoncé en juin 2020 par la Fondation SIGNATURE et le Ministère de la Culture, et sera remis à l’Institut de France à l’automne 2020..

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins prône depuis son origine en 2003, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir- faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.