Le plan de continuité d’activité, tant grâce aux agents en télétravail que sur les sites, permet ainsi d’assurer les missions essentielles du ministère de la Culture au bénéfice des acteurs du secteur.

Dans le contexte de propagation du virus Covid-19 et des mesures de confinement mises en œuvre par le gouvernement, la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire a fermé ses portes au public le 16 mars 2020. Ce plan de lutte prévoit que tous les personnels pouvant être mis en télétravail soit placés dans cette position. Toutefois, un certain nombre de missions nécessite la présence des agents sur les différents sites (siège et UDAP).

Parmi celles-ci :

Le paiement des subventions aux acteurs :

La DRAC a franchi toutes les étapes de validation de sa programmation et a tenu ses comités d’experts. Aussi les aides aux compagnies de théâtre, d’arts de la rue, de marionnettes, de danse ou aux ensembles musicaux peuvent-elles être versées à complétude des dossiers.

Le paiement des subventions aux lieux culturels labellisés du ministère de la Culture (scènes nationales, scènes conventionnées, scènes de musiques actuelles, opéra, orchestre national, centre national des arts de la rue, centres d’art contemporain d’intérêt national, etc.) et aux autres partenaires est engagé à complétude des dossiers et sera poursuivi.

Le paiement des bourses :

La DRAC soutient sur critères sociaux les étudiants inscrits dans les établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture (écoles d’arts, pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant).

Ces bourses seront versées sans délais.

Le paiement des fournisseurs :  

Afin de ne pas entraîner de problèmes de trésorerie pour ses fournisseurs, la DRAC règlera dans les meilleurs délais ses factures.

La réponse aux dossiers à délais contraints :

Les missions régaliennes de la DRAC s’expriment particulièrement dans le domaine du patrimoine. Les équipes sont ainsi à l’œuvre pour respecter les délais de certaines demandes, notamment pour les dossiers d’autorisations de travaux ou de permis de construire, les opérations de diagnostics ou de fouilles archéologiques ou encore les licences d'entrepreneurs de spectacles.

La sécurité des biens et des personnes :

La sécurité des bâtiments (cathédrales) et objets classés sera assurée grâce à une cellule réactive avec les principaux services patrimoniaux de la DRAC (conservation régionale des monuments historiques et unités départementales de l'architecture et du patrimoine).

Au-delà de la poursuite de ces missions, le ministère de la Culture a mis en œuvre les premières actions de soutien pour les différentes filières du secteur ainsi que des mesures exceptionnelles au bénéfice des intermittents du spectacle (pour lire le communiqué de presse).