Musique et danse
Le service musique et danse met en application, au niveau régional, la politique de l’État définie par la direction générale de la création artistique et la direction générale des médias et des industries culturelles,au niveau ministériel. Il participe à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement artistique dans la région Pays de la Loire.
La mission générale de la DRAC en matière de musique et de danse consiste à améliorer dans la région les conditions du développement de la vie musicale et chorégraphique. Elle vise notamment l’optimisation des réseaux de formation et de la pratique amateur ou professionnelle. En relation avec le ministère, la DRAC valorise le patrimoine musical et chorégraphique, et soutient le développement de la création musicale et chorégraphique. Le service mène à ce titre un travail d'expertise et d’analyse des spécificités et atouts de la région, ainsi qu’une réflexion avec les acteurs de la vie musicale et chorégraphique et tout particulièrement avec les collectivités territoriales.
Afin de mettre en œuvre les orientations du ministère de la Culture, la DRAC intervient sur le terrain pour :
– suivre l’application de procédures réglementaires : notamment, textes sur les dispositifs de création, sur les labels, sur l’enseignement artistique spécialisé et supérieur ; diplômes d’État ; aides sociales de l’enseignement spécialisé ; avis sur les aides à la création ;
– conseiller les acteurs et partenaires culturels sur la vie musicale et chorégraphique de la région et sur les orientations de la politique du ministère, en matière de musique et de danse ;
– accompagner et suivre les projets des acteurs institutionnels (opéras, orchestres, centres chorégraphiques nationaux, scènes de musiques actuelles, scènes conventionnées, écoles supérieures, conservatoires, festivals, ateliers de fabrication artistique, etc.), des structures associatives et la politique des collectivités territoriales.
– instruire les demandes de subventions en matière musicale et chorégraphique ;
– inciter à la mise en place et suivre les concertations territoriales et schémas d’orientation pour les lieux de musiques actuelles (SOLIMA) ;
– mettre en place et suivre une commission régionale pour les ensembles musicaux professionnels et une commission interrégionale pour les compagnies chorégraphiques.
Le service musique et danse assure donc un rôle de synthèse entre différentes approches artistiques, techniques et financières. Il joue un rôle d’expertise, de conseil, d’accompagnement et de médiation dans le cadre de la politique musicale et chorégraphique du ministère de la Culture.
Contacts Musique et Danse :
Sophie MEGE-COCHERIL – Conseillère musiques savantes - enseignement initial et supérieur - référente emploi culturel
Marc LAWTON – Conseiller danse et musiques actuelles
02 40 14 28 12 / 02 40 14 23 79