Dans toute la France, les 16, 17 et 18 octobre, les Journées Nationales de l’Architecture permettent de réunir tous les publics autour de l’architecture à travers des visites de chantier, expositions, ateliers, rencontre etc...

LES #JNARCHI

Les Journées Nationales de l’Architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

VALORISER LE METIER D’ARCHITECTE

Depuis 7 ans, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), les Conseils régionaux et les architectes organisent une action de sensibilisation à l’architecture et au métier d’architecte à destination du grand public. Cette année encore, l’événement “Les architectes fêtent les JNArchi
2020” rassemblera architectes, réseaux, partenaires professionnels, curieux, amateurs et passionnés d’architecture. Tous, seront au rendez-vous pour échanger et partager un moment riche en découvertes autour de l’architecture et du métier d’architecte.

UNE EDITION AUX ACTIVITES ATTRACTIVES

Les lieux proposent diverses activités variées et attractives telles que des ateliers, des expositions, des visites de bâtiments ou encore de chantiers. En effet, ce sont plus de 600 activités qui sont proposées gratuitement dans toute la France, dont une cinquantaine en Pays de la Loire.

EN PAYS DE LA LOIRE : PLAN 5 ET L’EXPOSITON CARNETS DE CHANTIERS

Collectif informel créé en 2012, Plan 5 regroupe les acteurs institutionnels et associatifs de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire. 
Depuis 2017, Plan 5 a proposé à chaque nouvelle édition des Journées nationales de l’architecture une action originale intitulée Carnets de Chantiers. L’idée est simple, ouvrir le chantier habituellement fermé au public, montrer les coulisses de la construction et prolonger cette découverte in situ par une approche sensible. Pour cela Plan 5 a sélectionné annuellement 5 chantiers, un par département, et invité 5 architectes dessinateurs à en rendre compte par le dessin, posant un regard sensible et distancié sur le chantier.

Aujourd’hui 15 chantiers ont été « croqués » dans toute la région, 15 dessinateurs ont exercé leur œil et produit plus de 300 dessins répartis dans 15 carnets. Prévue initialement pour être inaugurée lors de ces nouvelles Journées nationales de l’architecture, une grande exposition rétrospective permettra à partir du printemps 2021 de valoriser ce corpus et de présenter l’ensemble de la collection au grand public. Itinérante dans les territoires ligériens, cette exposition rythmera l’année jusqu’aux prochaines JNA 2021.