Le mardi 8 octobre a eu lieu l’inauguration de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique en présence de de Philippe Grosvalet, président du Département, Catherine Touchefeu, vice-présidente culture et patrimoine et Nicole Phoyu-Yedid, DRAC des Pays de la Loire.

Une soirée d'inauguration festive

Cette soirée d’inauguration était ponctuée de représentations et d’œuvres d’artistes du département. La bibliothèque, qui se situe au 198 rue du Danemark à Carquefou, développe formation, conseil en ingénierie territoriale, action culturelle, culture numérique, et fournit des livres et des films aux 195 bibliothèques communales et intercommunales qu’elle accompagne en Loire-Atlantique. Les travaux ont été soutenus financièrement par l’Etat dans le cadre de la dotation globale décentralisée.

Des missions variées pour accompagner les bibliothèques municipales et les collectivités

La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA) propose aux bibliothèques municipales ou intercommunales partenaires, des actions de formation et d’action culturelle, des prêts de documents, de matériel d’animation et des accès à des ressources numériques, une assistance technique. Elle accompagne les collectivités dans leurs projets de lecture publique par des prestations d’ingénierie (dont les formations de professionnels et des bénévoles).

 «Les bibliothèques sont des lieux d’attractivité, de rayonnement culturel et d’accès aux nouvelles technologies. Je me réjouis du réaménagement de la BDLA, équipement au service des autres bibliothèques du département car elle s’inscrit dans une politique ambitieuse que nous menons pour le développement de la lecture publique».

Nicole Phoyu-Yedid, DRAC des Pays de La Loire.

La bibliothèque départementale de Loire-Atlantique en quelques chiffres

  • Accompagne 195 bibliothèques.
  • Accueille près de 800 personnes en formation chaque année.
  • Fonctionne avec une équipe de 23 personnes.
  • Compte plus de 300 000 documents dont 75% sont en prêt dans les bibliothèques partenaires.

La bibliothèque, lieu de lien social, de loisirs et d’apprentissage

La bibliothèque est souvent le premier lieu d’accès à la culture, et parfois dans certaines communes le seul lieu culturel à accueillir du public. Établissements essentiels pour toutes ces raisons, les bibliothèques doivent cependant aujourd’hui entrer dans le XXIe siècle et adapter leurs services à de nouvelles pratiques liées notamment à l’usage du numérique.

Les bibliothèques en Loire-Atlantique :

  • 99,5% des communes de Loire-Atlantique ont une bibliothèque. La moyenne nationale s’établit à 63%.
  • 237 bibliothèques existent en Loire-Atlantique. La Loire-Atlantique est l’un des rares départements à avoir plus de bibliothèques que de communes.

Le soutien de l’Etat pour le développement du livre et de la lecture

Suite au rapport d’Erik Orsenna et de Noël Corbin de 2018, la modernisation des bibliothèques professionnels est l'une des grandes priorités du gouvernement. Les bibliothèques sont les actrices d’un service public de proximité à même de garantir l’égalité d’accès à la culture. Elles sont les lieux culturels de proximité. Le plan bibliothèques repose sur deux piliers : « ouvrir plus » les bibliothèques, mais aussi « offrir plus de services ».

La première étape du plan Bibliothèques, « ouvrir plus » articulé autour d'un soutien à l'extension des horaires d'ouverture, a suscité l’intérêt des élus : 231 collectivités ont été soutenues en 2018, pour une moyenne de huit heures d’ouverture de plus par semaine. C'est un premier résultat à prendre en compte tant dans les grandes villes que dans les petites, puisque 60% des bibliothèques aidées sont installées dans des communes de moins de 10 000 habitants.

Dans la continuité du partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, le second volet d’orientation est mis en œuvre sur les territoires, pour que les bibliothèques « offrent plus » de services dans des champs éducatifs, numériques et sociaux. Ce volet s’articule autour de 3 axes :

  • Faire des bibliothèques des lieux attractifs et accueillants en les modernisant;
  • Conforter les bibliothèques en services culturels de proximité et en encourageant le rapprochement des bibliothèques avec des espaces de médiation et d’inclusion numérique;
  • Favoriser les projets d’éducation artistique et culturelle et les partenariats avec les structures culturelles de proximité.