Après des mois de travaux pour la dépose des anciennes verrières, la vérification des maçonneries des baies, le remplacement des pierres les plus endommagées, le rejointoiement de certains éléments et le nettoyage de l'ensemble des pièces par l'entreprise Rodrigues-Bizeul, la pose des nouvelles verrières débute à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors.

Gérard Collin-Thiébaut, artiste français vivant en Franche-Comté, associé à l'Atelier Parot, atelier verrier installé en Bourgogne, a été choisi pour créer de nouvelles verrières après la consultation lancée par l'État (Drac Midi-Pyrénées) en relation avec le clergé affectataire.

Suite à un long travail de création, de recherche et de fabrication, mêlant étroitement, dans un va-et-vient enrichissant, Gérard Collin-Thiébaut et l'Atelier Parot, l'installation des verrières côté sud de la nef commence aujourd'hui.

La mise en place de l'ensemble des 90 m² de vitraux répartis dans les deux travées de la nef, soit onze baies organisées en quatre groupes (trois composés de trois baies, le quatrième composé d’une rosace et d’une baie simple) devrait s’étaler sur 15 jours.

La cathédrale Saint-Étienne de Cahors, comme l'ensemble des cathédrales en France, est la propriété de l'État, ministère de la Culture et de la Communication.

│Pour en savoir +

Afin que tout un chacun puisse suivre l'avancement de ce chantier, la Drac Midi-Pyrénées édite Vitraux de la cathédrale de Cahors. Chroniques d'une création.
En téléchargement ci-contre, les numéros 1 Genèse et 2 La commande artistique.