Dans le cadre du programme de sensibilisation et de formation à l’action culturelle et artistique, initié par la Drac et la DIRPJJ Sud en Midi-Pyrénées, des actions spécifiques au bénéfice des personnels éducatifs sont développées pour l’impulsion d’une réelle politique culturelle sur le territoire.

Une "form’action cirque" a été construite avec l’opérateur culturel La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, CIRCa, pôle national des arts du cirque à Auch et Le Lido, centre municipal des arts du cirque de Toulouse. Une occasion d’innover par une action de sensibilisation aux esthétiques contemporaines du cirque actuel.

Sur cinq jours de formation, les jeunes ont été invités à rejoindre l’aventure pendant deux jours autour d’ateliers de pratique.

Que dire d’une rencontre étonnante et enthousiasmante avec le monde du cirque qui a convaincu tous les participants, personnels et jeunes ? Ce média, à la croisée de l’artistique et de la performance physique et sportive, a démontré d’emblée sa richesse en tant qu’espace transitionnel où l’art et l’adolescence conjuguent leurs créativités. L’ouverture d’esprit, la bienveillance mutuelle,l’estime de soi, la confiance entre adultes et jeunes, le lâcher prise, le risque mesuré… ont été les maîtres mots de cette expérience vécue à travers des exercices de portés, de voltige, d’équilibre…

Du cirque à la PJJ : reportage à la Grainerie sur Radio Circa

Du cirque à la PJJ

De l’expérience artistique à la dynamique d’insertion

Pour prolonger cette action unanimement plébiscitée, la Drac et la DIRPJJ lancent un projet régional « Focus cirque en PJJ Midi-Pyrénées» dès la rentrée de septembre, pour le secteur public et le secteur associatif habilité. En partenariat avec la Grainerie, il s’agit d’impulser trois axes d’action :

  • une résidence artistique d’action culturelle pour 3 à 4 groupes de jeunes avec deux compagnies de cirque complices à la rencontre de nos publics,
  • un parcours de découverte et d’initiation aux arts du cirque alliant ateliers de pratique circassienne et médiation autour de spectacles (en direction de la Mesure Judiciaire d’investigation éducative pour la petite enfance et toutes mesures judiciaires pour les adolescents),
  • une découverte de l’univers professionnel pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (rencontres, interviews, fiche métier, découverte des métiers du spectacle, stages de sensibilisation).

Cette première expérimentation innovante en France se déroulera d’octobre 2014 à juin 2015 et s’adresse à tous les services de la région Midi-Pyrénées. Elle sera construire en lien avec les équipes éducatives.