- Drac Occitanie
- La Drac
- Historique des bâtiments
- L'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
- Le 1 % artistique à l'Hôtel Saint-Jean
Le 1 % artistique à l'Hôtel Saint-Jean
- 1% artistique
- Occitanie
- Tous publics
Le soutien à la création contemporaine est un des axes fondamentaux de la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’art et des artistes. Cette volonté a accompagné le projet de restructuration de l’Hôtel Saint-Jean pour favoriser, tant pour ses usagers que pour les personnels de la direction régionale, un contact permanent avec l’art contemporain.
Quatre œuvres contemporaines pour l'Hôtel Saint-Jean
La procédure dite du "1 % artistique" ou "1 % décoration", qui associe étroitement architecture et création plastique contemporaine, a permis d’établir une continuité dans le lien existant entre le bâtiment et ses ornementations, que celles-ci aient une fonction hautement symbolique ou qu’elles se posent dans une stricte perspective décorative.
Un comité artistique, composé du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et de personnalités culturelles représentant les usagers, a proposé quatre lieux d’intervention et sollicité trois artistes afin qu’ils y réalisent une œuvre pouvant faire écho à l’histoire du lieu et à sa contemporanéité.
Les œuvres réalisées viennent, aujourd’hui, enrichir le patrimoine architectural et historique de l’Hôtel Saint-Jean. Elles créent, comme le fait le bâtiment contemporain pour l’architecture, un lien fort avec le XXIe siècle et ses esthétiques.
Fenêtres sur cour. Cécile Bart

Dans la galerie du premier étage du bâtiment ancien, Cécile Bart a réalisé une œuvre prenant en compte l’espace contemporain intégré à l’architecture XVIIIe du lieu. Ici, l’artiste a souhaité restituer une ambiance lumineuse diffusée au moyen de cinq grandes peintures écrans monochromes filtrant la lumière extérieure pour donner une perception modulée de l’espace. Le titre, Fenêtres sur cour, rappelle le lien étroit établi entre l’espace et l’œuvre.
Classique T. Cécile Bart

Dans le bureau de direction, Cécile Bart propose, Classique T, une peinture/collage dont le minimalisme et la radicalité entrent en dialogue avec le parti pris de conservation et de restauration des peintures murales et de celles des plafonds décorant initialement ce lieu.
Les Armes. Stéphane Calais

Dans la deuxième volée de l’escalier d’honneur, Stéphane Calais propose deux grands tondi évoquant des chevaliers. Ces tableaux sont ornés d’une sorte de frise se déployant directement sur les murs dans un style reprenant l’esthétique du "graph". Réconciliant culture savante et culture populaire, cette œuvre intitulée Les Armes donne à l’espace de cet escalier une nouvelle dimension symbolique.
La Collection 210/439. Philippe Poupet

Le centre d’information et de documentation accueille La Collection 210/439, une œuvre de Philippe Poupet. Elle est composée de 210 moulages représentant des crânes qui évoquent, telle une vanité monumentale, le temps dans une représentation hésitant en permanence entre le tragique et le comique du destin propre à chaque existence.
- Cécile Bart est née en 1958, elle vit et travaille à Marsannay-la-Côte, Côte-d’Or.
- Stéphane Calais est né en 1967, il vit et travaille à Paris.
- Philippe Poupet est né en 1965, il vit et travaille à Toulouse.