Aides Livre et lecture
La Drac Occitanie soutient les différents acteurs de la chaîne du livre, à la fois par le dialogue qu'elle entretient avec eux, par les informations et les conseils qu'elle peut mettre à leur disposition. Cette action peut notamment donner lieu à la délivrance par la Drac d’attestations de compétence aux professionnels du livre et de la lecture (auteurs, médiateurs, éditeurs, libraires…) qui souhaitent intervenir dans un établissement ou un temps scolaires.
L'action de la structure régionale pour le livre
La structure régionale pour le livre Occitanie Livre & Lecture est le fruit de la politique concertée du livre et de la lecture entre l’État et la Région Occitanie. Elle permet de porter sur le territoire régional une politique complète, portant sur l’ensemble de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, librairies, lecture publique, patrimoine écrit, vie littéraire et développement de la lecture. Elle contribue ainsi à la fois au développement régional du secteur du livre et à son rapprochement et son intégration au cadre national. Elle permet de démultiplier l’intervention de l’État dans le secteur, de dynamiser les acteurs en produisant des effets d’entraînement dans chaque profession de la chaîne du livre et en faveur de l'interprofession, de la cohésion et du développement de la filière. Cette structure recense et fait connaître les acteurs du livre et de la lecture de la région. Elle produit des études sur la situation des professions et leurs enjeux. Si elle n'attribue pas de subvention, elle constitue néanmoins un lieu de ressources, d'informations, de formation et de conseil pour les professions collectivement et pour les acteurs individuellement. Elle facilite et valorise les initiatives des professionnels.Elle initie un dialogue entre les différentes professions de la chaîne du livre, sur le numérique notamment.
Les subventions de la Drac dans le domaine du livre et de la lecture
La Drac attribue chaque année des subventions, ventilées en fonction des priorités fixées par le ministère, du budget alloué et du nombre et des montants des demandes. Ces attributions de subvention sont coordonnées et non cumulables avec les interventions du CNL.
- Les auteurs ne peuvent être aidés directement, mais la Drac peut soutenir chaque année des structures d'accueil de résidences de création (associations, collectivités locales...).
- La Drac n'accorde pas d'aide aux publications, mais peut soutenir les éditeurs installés dans la région dans leurs projets de développement de leur structure : création d'une collection, équipement informatique, développement de la diffusion...
- Les librairies de la région peuvent également être aidées dans leurs projets : mise en place d'une programmation culturelle, informatisation, petits travaux et aménagements (vitrine, mobilier...). La Drac participe au comités d’engagement organisés dans le cadre des contrats de filière signés avec le CNL et la Région, sans délégation de crédits.
- Le développement des bibliothèques publiques qu’elles soient municipales, intercommunales ou départementales (construction et travaux, équipements mobilier et informatique, services numériques...) est soutenu essentiellement par la voie du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) dont la DRAC instruit chaque année pour le Préfet de région les crédits de la première fraction.
- La Drac peut aider une collectivité à mettre en place un contrat territoire-lecture (CTL) pour structurer un réseau de lecture publique, soutenir la coordination et la formation des bénévoles, mettre en place une politique d’animations littéraires à l’échelle d’une intercommunalité ou d’un département.
- Enfin, pour ce qui est des manifestations littéraires, compte tenu de leur nombre, la DRAC ne peut les soutenir que de façon très sélective (premières éditions, territoires non desservis) et au-delà incite les collectivités territoriales, notamment départements et intercommunalités, à s’emparer de l’aide aux manifestations littéraires pour construire une politique du livre et de la lecture.
Pour l'année 2021, la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention de fonctionnement
pour le livre et le lecture est fixée au
30 octobre 2020
Contacts
Site de Montpellier
Matthieu Desachy
conseiller pour le livre et la lecture, la langue française et les langues de France
Vie littéraire pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales
Ghislaine Domenech,
gestionnaire
Bibliothèques, dotation générale de décentralisation pour l’ensemble de la région Occitanie
Tél. 04 67 02 35 23
ghislaine.domenech[@]culture.gouv.fr
Magali Del Mastro,
gestionnaire
Livre et lecture, économie du livre, vie littéraire pour l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales
Tél. 04 67 02 32 14
magali.del-mastro[@]culture.gouv.fr
Site de Toulouse
Henri Gay,
conseiller pour le livre et la lecture
Bibliothèques, économie du livre pour l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne
Tél. 05 67 73 20 70
Marie-Hélène Meynier,
gestionnaire
Livre et lecture, économie du livre, vie littéraire pour l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne
Tél. 05 67 73 21 28
marie-helene.meynier[@]culture.gouv.fr