Commande publique artistique
La commande publique artistique est un outil majeur pour donner accès au plus grand nombre à l'art de notre temps. L'État accompagne les collectivités publiques dans leurs démarches de commande, que celles-ci s'inscrivent dans le cadre réglementaire du "1% artistique" ou dans celui de commandes volontaires, notamment quand elles s'effectuent au sein d'opérations d'aménagement ou à la faveur de manifestations artistiques dans l'espace public.
La commande publique artistique met aussi à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l'ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle contribue de ce fait au rayonnement international de la scène française.
Quel que soit le projet de commande artistique, il est recommandé qu'un comité de pilotage soit mis en place.
Instance de concertation réunie et présidée par le commanditaire (en général la collectivité territoriale), elle est composée d'élus des collectivités partenaires, de représentants de l'État (Drac ou Inspection de la création artistique de la Direction générale de la création artistique), des équipes techniques de la maîtrise d'ouvrage et, éventuellement, de personnes issues de la société civile. Le comité de pilotage est chargé de délibérer sur la formulation, les enjeux et les moyens de la commande publique artistique, en affichant clairement le niveau d'engagement et la volonté politique indispensables au démarrage du projet.
Le comité de pilotage est chargé de définir en amont un programme artistique adapté au contexte et d'effectuer des choix concernant :
- le ou les lieux d'intervention,
- la nature de ces interventions,
- la désignation du/des artistes ou d'une/des équipe pluridisciplinaires,
- toutes autres recommandations susceptibles d'aider à la mise en œuvre du projet.
Le comité de pilotage tient lieu de commission d'appel d'offres obligatoire lorsque le commanditaire est une collectivité territoriale ou une personne publique soumise au Code des marchés publics.
Le conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques se réunit au moins une fois par an sur convocation du Directeur général de la création artistique. Sa composition et son fonctionnement sont définis par le décret n° 2016-1154 du 24 août 2016.
Il est présidé par le Directeur général de la création artistique ou son représentant.
Son rôle est d’émettre des préconisations sur toute question relative à la politique nationale en faveur de la création dans ce domaine, et notamment sur les questions relatives à l’aménagement équitable du territoire, à la diffusion de l’art contemporain, à l’enrichissement du patrimoine, notamment par la commande artistique, et au développement des carrières des artistes.
Il peut être saisi, pour avis, sur les projets de réalisation d’œuvres d’arts plastiques situées dans l’espace public et sur les projets de valorisation, de conservation préventive et de restauration des œuvres.
Exemples de commandes publiques
"L’Homme Lion"
Sculpture-performance d’Abraham Poincheval, une commande publique pour le Musée-forum de l’Aurignacien à Aurignac (2018)
- "L’Homme Lion", sculpture-performance d’Abraham Poincheval, une commande publique pour le Musée-forum de l’Aurignacien à Aurignac
- Le voyage immobile d’Abraham Poincheval dans "L’Homme Lion"
- À Aurignac, Abraham Poincheval est sorti de "L'Homme Lion"
Art dans l'espace public en Aveyron (2014)
Un parcours de la commande publique et privée en Aveyron pour découvrir sept œuvres et 150 ans de création.
Vitraux de la cathédrale de Cahors (2013)
"Los pès del parpalhòl", Toulouse (2013)
Triangulaire de Cransac (2011)
Vitraux de la cathédrale de Rodez (2010)
Fénautrigues (2010)
____________________
Contacts
Site de Montpellier
Catherine Dumon
conseillère pour les arts plastiques
Tél. 04 67 02 32 16
catherine.dumon[@]culture.gouv.fr
Site de Toulouse
Marie-Béatrice Angelé
conseillère pour les arts plastiques
Tél. 05 67 73 20 19
artsplastiques.occitanie[@]culture.gouv.fr