Le ministère de la Culture, en plein accord avec le maire d’Auch, le président du Grand Auch, le président du conseil départemental du Gers, la présidente du conseil régional d’Occitanie, et le président de l’association Circa, a donné son agrément à la nomination de Stéphanie Bulteau à la direction de Circa, pôle national Cirque d’Auch.
L’activité de CIRCa repose sur trois piliers :
- l’accueil des équipes artistiques dans un remarquable équipement parfaitement adapté à la création circassienne,
- l’organisation d’un festival de cirque contemporain de dimension internationale, qui donne à voir chaque année à l’automne le meilleur de la création du cirque d’aujourd’hui,
- la programmation d’une saison pluridisciplinaire annuelle dans le champ du spectacle vivant.
Directrice de la scène conventionnée Le Séchoir à La Réunion, Stéphanie Bulteau, âgée de 46 ans, développera un projet, toujours axé sur la création circassienne, qui accordera une large place aux arts du mouvement au sens large et à l’offre jeune public. Elle poursuivra la présence de Circa sur le territoire, au plus proche de ses habitants, à travers le développement du festival sur l’ensemble de la ville d’Auch et la mise en place de programmations décentralisées deux fois par an dans le Gers, qui seront accompagnées de résidences et d’actions d’éducation artistique et culturelle hors-les-murs. Elle poursuivra le travail initié concernant la structuration de la filière professionnelle régionale, notamment en lien avec l’école supérieure des Arts du Cirque de Toulouse (ESAC-TO). Très attachée aux valeurs de citoyenneté et de convivialité, elle maintiendra l’ouverture de CIRCa aux pratiques artistiques amateures.
Elle prend la succession de Marc Fouilland, qui, tout au long de la vingtaine d’années qu’il a passées à la tête de ce projet, a su faire de son festival un rendez-vous incontournable pour le secteur des arts du cirque, à l’échelle nationale et internationale.