L'exposition Statues-Menhirs Miroirs de Pierre du Néolithique coproduite par le musée de Lattes et la Drac Occitanie se déroulera du 7 octobre au 6 mars 2023 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades dans l'Hérault.

L'exposition   - 200 objets  inédits.

L’exposition présente, à travers une vingtaine de statues-menhirs réunies de manière exceptionnelle, les débuts de la statuaire monumentale en Occitanie. Ces menhirs sculptés, datés de la fin du Néolithique (3200-2500 av. notre ère), représentent un être humain au travers de certains attributs physiques, d’éléments vestimentaires ou d’objets. À la lumière des recherches récentes qui permettent de mieux restituer ces monolithes dans leur environnement, le visiteur découvre la société néolithique, ainsi que la place qu’occupaient ces statues dans leur relation au territoire et aux ancêtres.

Une publication Duo

Cet ouvrage initulé Les statues menhirs et la fin du néolithique en Occitanie de la collection Duo édité par la Drac et qui accompagne l'exposition permet, pour la première fois, de présenter l’inventaire complet des statues-menhirs d’Occitanie resituées dans le contexte social et culturel de la fin du Néolithique. Un titre de la collection Duo de la Drac Occitanie, section "Patrimoine archéologique".

Pour consulter l'ouvrage

Une conférence à la Drac

Le nouveau cycle de conférences de la Drac Les Mardis de la Drac accueillera Philippe Galant, ingénieur d'études au SRA, le 29 novembre à 18h pour une conférence intitulée Les statues menhirs et la fin du néolithique en Occitanie à l'occasion de la parution du Duo éponyme.

Pour en savoir plus sur les Mardis de la Drac

Commissariat scientifique
Philippe GALANT, ingénieur d’études, Drac Occitanie
Mireille LEDUC, ingénieure d’études, Drac Occitanie
Henri MARCHESI, conservateur du patrimoine honoraire
Avec la collaboration de Marion AUDOLY et Diane DUSSEAUX

Commissariat général
Diane DUSSEAUX, directrice, conservatrice du patrimoine, Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Florence MILLET, chargée des expositions et des sites, Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Marion AUDOLY, conservatrice du patrimoine, Drac Occitanie - Service régional de l’archéologie