La cathédrale Saint-Étienne, édifice appartenant à l'État, va bénéficier de travaux qui permettront de parachever les restaurations des parties hautes de la chapelle d'axe, dite Notre-Dame-de-la-Consolation ou du Sacré-Cœur, en rénovant notamment le décor réalisé entre 1850 et 1856 par Jean-Jacques Esquié, architecte diocésain, à la suite de la réhabilitation des parties basses en 2012.

Chapelle du Sacré-Cœur, cathédrale Saint-Étienne, Toulouse

Ces travaux, qui viennent de débuter, s'échelonneront jusqu'à la mi-novembre 2015, période durant laquelle cette partie du déambulatoire sera fermée au public. Ils consisteront à restaurer les décors des parties hautes, à nettoyer et réviser les vitraux. La voûte de ciel étoilé, ses ogives et sa clef polychrome seront également traitées. La mise en lumière de la chapelle complétera la restauration et contribuera à sa mise en valeur.

La restauration la chapelle d'axe dans son état du XIXe siècle permet la poursuite de la nécessaire remise à niveau de l'ensemble des chapelles du déambulatoire, dont les chapelles Saint-Jacques et Notre-Dame-des-Anges ont déjà bénéficié.

Ce chantier, d'un montant de 121 000 euros entièrement financé par l'État, est réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et la maîtrise d’œuvre de Jean-Louis Rebière, architecte en chef des monuments historiques. Il nécessitera l'intervention de cinq entreprises régionales : SGRP Julien Sourbes (Marsolan, Gers) pour la maçonnerie et la pierre de taille ; L'Atelier d'Autan (Marquefave, Haute-Garonne) pour les peintures murales ; Pierre Rivière Vitraux (Saint-Jean-de-Verges, Ariège) pour les vitraux ; L'Atelier 32 (Tillac, Gers) pour les menuiseries et la SOCOREM (Ramonville-Saint-Agne) pour la mise en lumière.

Ces travaux sont à replacer dans le cadre plus général d'un ensemble d'études préalables à travaux pluriannuels de restaurations de la cathédrale. Afin de finaliser celle relative à l'assainissement des parties sud-est, restant encore à traiter, un sondage sera réalisé prochainement pour étudier les niveaux de sol et proposer un projet adapté.