Le 9 novembre à Sète, sur le remorqueur l'Abeille Flandre, s'est tenue en présence de nombreux représentants de l’État et des collectivités, dont la ville de Castellon de la Plana (Espagne) partenaire de la ville de Sète, la conférence de presse de l’association Escale à Sète pour annoncer l'édition 2022 qui se tiendra du 12 au 18 avril.

L'Abeille Flandre - remorqueur
Wolfgang Idiri, directeur de l'association Escale à Sète

Événement maritime international majeur 

La 6e édition placée sous le patronage français de l'UNESCO, avec comme invité d'honneur, les Pays-Bas, aura lieu du 12 au 18 avril 2022. Portée par Escale à Sète, association créée en 2010 rassemblant 400 bénévoles passionnés et gens de mer, cet évènement offre une semaine de fête ouverte à tous et sur le monde.

Levier économique

Au delà de son impact culturel, il faut rappeler que les retombées de cette manifestation sont aussi économiques ; la CCI de l'Hérault, dans sa mission d’observation, a produit une étude évaluant à 15 millions d'euros les retombées économiques pour la ville de Sète en une semaine. 300 000 visiteurs attendus dont 50% hors de Hérault.

Gilles Boidevez, préfet maritime de la méditerranée

Des bateaux, des chants, des spécialités culinaires...

Escale à Sète prévoit la venue de 150 bateaux de travail d'hier et d'aujourd'hui, dont les plus beaux grands voiliers du monde et une armada de voiles latines sans oublier répliques et ou restitutions historiques. Côté musique et chants marins, cette opération n’est pas en reste ; sont attendus 50 groupes de musique internationaux dans les tavernes, à travers la ville, mais aussi devant la Criée, édifice incontournable de cette thématique, labellisée architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture/Drac Occitanie. On entendra notamment à bord des bateaux, les cornemuses asturiennes de la Banda de Gaites Xacara..... Enfin tieilles, escabèche, soupe de poissons, moules farcies... rempliront  les assiettes d'Escale pour faire connaitre et transmettre le patrimoine immatériel de bouche, de quoi aiguisées nos papilles !

Des valeurs phares pour une charte éthique

  • La culture avec le musée de la Marine, établissement du ministère de la Culture, nouveau partenaire d'Escale à Sète, signataire de la charte pour consolider aux côtés de nombreux acteurs, issus de la Méditerranée, de la mer du Nord ou encore de la Manche atlantique, la sauvegarde du patrimoine.
     
  • La solidarité avec la Société nationale de sauvetage en mer. Il en sera question au sein de l'un des villages thématiques, animé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Hérault, et de nombreuses associations comme SOS méditerranée ou Cap Large...
     
  • L'environnement avec escale Bleue, créée en 2012, occupe une place centrale dans le festival. Universitaires, représentants du monde marin animeront des tables rondes autour de la préservation du milieu maritime et lagunaire.
     
  • L’enseignement avec l'implication de centres de formation lycées, conservatoires...  pour transmettre les savoirs des gens de mer et de rivières et plus largement pour valoriser les métiers liés à la mer, sous le parrainage du rectorat de Montpellier.

 

La Drac accompagne cette association dans sa démarche de mécénat. Escale à Sète est éligible à recevoir des dons privés d'entreprises ou de particuliers.

 

Amparo Marco Gual, maire de Castellon de la Plana (Espagne).
Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Montpellier
François Commeinhes, maire de Sète
L'affiche 2022 - création graphique dixit-graphiste.com
Jean-Claude Gayssot, ancien ministre et président du port de Sète
Annick Artau, présidente de Escale à Sète et l'ensemble des partenaires
L'Abeille Flandre, remorqueur
L'Abeille Flandre, remorqueur
Sébastien Denaja, conseiller régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Gabriel Blasco, conseiller départemental de l'Hérault