Occitanie films vous invite à suivre la dernière rencontre du cycle #ONSADAPTE qui se tiendra en visio ce samedi 4 juillet à 15h sur l’impact des préconisations sanitaires sur les films : préparation, tournage, mise en scène, esthétique…

En avril 2020, Occitanie films, l’agence cinéma en région, initiait une première Rencontre professionnelle en visio via la plateforme Zoom, avec la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles. Depuis, quinze rencontres se sont déroulées – chacune permettant de dresser un état des lieux de l’impact du virus pour chaque secteur d’activité et d’envisager les conditions de la reprise (activité par activité).


Ce cycle de rencontres a démarré alors que le secteur de l’audiovisuel était à l’arrêt – tournages stoppés, salles de cinéma fermées, festivals annulés, actions d’éducation à l’image repoussées… Il s’achève alors que les tournages reprennent et que les salles de cinéma sont à nouveau ouvertes au public.


Le choix du thème proposé pour cette dernière rencontre découle des nombreux échanges menés avec les professionnels durant cette période, alors qu’ils ont repris les tournages en appliquant les contraintes sanitaires nouvelles. Cette "révolution" pour le secteur a des effets sur la fabrication même des films, mais aussi sur leur esthétique et sur leur mise en scène. C’est cet impact du virus sur la création audiovisuelle et cinématographique précisément qui animera le débat de cette ultime rencontre.


Des réalisateurs et réalisatrices, des assistants, un photographe de plateau et une sociologue partageront leurs réflexions et points de vue sur ces protocoles mis en place et leur impact sur le quotidien des tournages. Ils nous confieront des anecdotes parlantes découlant directement de ces adaptations – scénarios bouleversés, scènes réécrites, mises en scène modifiées…

En présence de YOHAN MANCA, réalisateur de Mes frères et moi, en tournage à Sète dans quelques semaines, JEAN-BAPTISTE DURAND, qui vient de réaliser une séquence de son long métrage Chien de la casse dans le cadre de la résidence Emergence, une personne de l’équipe de la série Tandem, EMMAS BAUS, réalisatrice de documentaires dont certaines séquences dirigées à distance - elle est à Paris et l’opérateur aux États-Unis, FABIEN MALOT, photographe de plateau, GWENAËLE ROT, sociologue du travail, auteure de Planter le décor, Presses de Sciences Po, 2019

Contact : Valentine Pignet

 

communiqué de presse.pdf

pdf - 71 Ko
Télécharger