Dans le cadre des "Résidences de quARTier", dispositif de développement culturel territorial initié par la Drac Occitanie, un appel à projets a été lancé en 2016 sur le quartier du Garros à Auch, retenu parmi les quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur le thème "Mémoire de quartier".

Résidences de quARTier

Les résidences de quARTier ont pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.

Garros quartier libre

L’artiste retenue pour mener à bien cette résidence, qui a duré un an et vient de s’achever, est la cinéaste Tamara Erde.

Accompagnée par des professionnels de l’image et du son, Tamara Erde a animé, chaque mois (d’octobre 2016 à juin 2017) des ateliers cinéma auprès de six groupes d’habitants du quartier, adultes et enfants des écoles. Un documentaire, un court-métrage de fiction tourné dans des conditions professionnelles, une balade musicale dans le quartier, des portraits sonores, des parcours dansés ont été réalisés et sont rassemblés sur un web-documentaire visible sur Internet via la plate-forme dédiée Garros quartier libre.

Un chantier pas a pas

Un accompagnement

La cinéaste a, tout au long de ce projet, été accompagnée par Ciné 32, structure cinématographique, exploitante de salles de cinéma, œuvrant, à l'échelle du département du Gers, pour la sensibilisation de tous au cinéma.

Un partenariat

Cette résidence, initiée par la Drac Occitanie, a fait l’objet d’un partenariat entre la Préfecture du Gers, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, le Grand Auch Agglomération et la Région Occitanie.

"Le Foyer", un film personnel

Tamara Erde a profité de sa présence à Auch pour réaliser un film personnel sur un des lieux incontournables du quartier du Grand Garros, le foyer de la Hourre tenu par des bénévoles. Ce film, Le Foyer, projeté lors du dernier festival de cinéma d'Auch, "Indépendance(s) et création", est promis à une longue carrière.

Tamara Erde, cinéaste documentariste

Tamara Erde est une réalisatrice, née en 1982 à Tel Aviv-Jaffa. Elle signe son premier long-métrage sous la forme d’un documentaire nommé This is my Land, dans lequel elle s’intéresse aux systèmes éducatifs israélien et palestinien. This is my Land a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals (Toronto, Rotterdam, Hamptons, Singapour, Zagreb...) et est encore diffusé dans le cadre du Mois du film documentaire.
Par ailleurs Tamara Erde a participé à plusieurs résidences d’artistes dans le cadre desquelles elle a produit des projets individuels ou des œuvres de collaboration (États-Unis, Danemark, Corée du Sud, Espagne). Elle compte notamment à son actif trois courts métrages : Rober, Jéricho et Disney Ramallah.