À l'occasion des "Mercredis de l'archéologie", cycle de conférences porté par le laboratoire TRACES, Michel Vaginay, conservateur régional de l'archéologie et de la connaissance, évoquera "Tolôssa, ville gauloise".

La 5e conférence de ce cycle, présentée par Michel Vaginay, conservateur régional de l'archéologie et de la connaissance, aura pour thème "Tolôssa, ville gauloise".

Toulouse constitue, à bien des égards, un cas exceptionnel parmi les grandes villes historiques françaises. Les sources antiques attestent son existence depuis les années 100 avant notre ère. Son nom (Tolôssa) a traversé intact plus de deux millénaires et les données archéologiques relatives à l’époque gauloise y sont foisonnantes. Pourtant, il y a encore débat pour la localisation de la ville gauloise et son organisation. L’analyse des données disponibles, replacées dans le contexte de l’évolution de la société de l’époque, permet aujourd’hui de proposer de nouvelles pistes d’interprétation qui tentent de prendre en compte toute la complexité de la situation.

Mercredi 6 mai, 18 h – 19 h

Société archéologique du Midi de la France
Salle Clémence Isaure
Hôtel d’Assézat
Place d’Assézat - 31000 Toulouse
Métro Esquirol

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

La prochaine et dernière conférence aura lieu le 20 maisur le thème "À l’aube de Tolosa : Toulouse et ses environs à l'époque des Celtes anciens (Xe - IIe s. av. J.-C.)", par Pierre-Yves Milcent, maître de conférences à l'université Toulouse Jean-Jaurès.
"Volques Tectosages" : ce nom étrange, typiquement celtique, est celui de la première ethnie dont on connaît le nom à Toulouse. Les Tectosages fascinent historiens et archéologues depuis longtemps car ils posent notamment le problème de l'origine du peuplement régional. La conférence répondra à cette question, et à bien d'autres, en faisant le point sur l'état de nos connaissances, et en remontant le temps, parfois jusqu'à l'âge du Bronze...

Les Mercredis de l’Archéologie
Ce cycle de six conférences, porté par le laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) de l'université Toulouse Jean-Jaurès en partenariat avec l’Inrap Midi-Pyrénées (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Service régional de l'archéologie et de la connaissance de la Drac et le Service archéologique de Toulouse-Métropole, a été conçu comme une initiation progressive à la démarche archéologique.
En effet, les conférences ont été organisées du plus récent au plus ancien afin d'offrir au grand public les clés pour une meilleure compréhension de la réalité du passé archéologique, et du patrimoine bâti et culturel de Toulouse.