Le dimanche 29 septembre à 18 heures, Hervé Lemoine, directeur, chargé des archives de France et Alain Daguerre de Hureaux, directeur régional des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon dévoileront la plaque "Label Maison des Illustres", décerné au château d'Espeyran à St Gilles dans le Gard..

Le label “Maisons des Illustres”, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, vise à faire connaître des lieux ouverts au public, dont la mission principale est de transmettre la mémoire d’hommes et de femmes ayant influencé
l’histoire régionale et nationale, d’un point de vue politique, social ou culturel.

Dans le prolongement des deux premières campagnes nationales de labellisation qui ont mis à l’honneur 6 Maisons d’Illustres en région Languedoc-Roussillon, la troisième campagne a permis de labelliser le château d'Espeyran à St Gilles dans le Gard à St Gilles dans le Gard et l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran qui abrite le musée des arts décoratifs de Montpellier dans l’Hérault.

Ces deux lieux sont des témoins de la vie aristocratique et bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles, l’un en ville présentant un appartement d’apparat somptueusement restauré à Montpellier, l’autre à la campagne, le château d’Espeyran, une véritable demeure d’été prestigieuse.

Témoin de la vie aristocratique et bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles, le château d’Espeyran est  une véritable demeure d’été prestigieuse.

Ce label permet de reconnaître les Sabatier d’Espeyran comme d’illustres donateurs.

Cette commémoration viendra clore la deuxième édition du  FESTIV’HALLES COMPLÈTEMENT BERGES de St Gilles qui a lieu sur trois jours 27 28 29 septembre.