Le coup d’envoi de "La Belle Saison" en Midi-Pyrénées aura lieu le mercredi 19 novembre à Rodez durant le Festival international NovAdo.

Comment l'art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ?

Chaque jour, des milliers d'artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents l'émotion et l'intelligence de la rencontre avec les œuvres de l'art vivant.

C'est pour mettre en lumière cette vitalité et cet engagement, la force et la qualité de cette création artistique, c'est aussi pour agir sur l'avenir que le ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis et volontaires, ont décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d'une "Belle saison avec l'enfance et la jeunesse".

En Midi-Pyrénées, la réponse enthousiaste à "La Belle Saison" traduit l’engagement des acteurs du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse, la créativité qui touche les écritures et les langages scéniques ainsi que l’implication remarquable des collectivités territoriales. De nombreux programmateurs animent et coordonnent un réseau jeune public avec l’ambition de proposer une offre culturelle de proximité et de qualité aux jeunes et à leurs familles.

À l’occasion de "La Belle Saison", compagnies, festivals, lieux culturels et partenaires institutionnels ont décidé de s’engager pour accueillir des artistes en résidence de création et décliner dans les huit départements de la région autant de temps forts alliant colloques, formations, actions de médiation et création.

C'est le cas duFestival international NovAdo qui met en avant la question du théâtre pour et par les adolescents avec, au programme, des équipes artistiques du Québec, de Suisse et de Belgique et d'où sera lancée "La Belle Saison" en Midi-Pyrénées le 19 novembre prochain.

"La Belle Saison" sera aussi l’occasion de découvertes et de réflexion autour de l’écriture du plateau pour le jeune public, de la question des tabous à celle de la construction de la sensibilité esthétique des enfants.