« Musicpreneur » réunit des artistes d’esthétiques diverses et de quatre pays différents (France, Afrique du Sud, Belgique et Suède), qui vont travailler ensemble dans le contexte post-covid et aboutiront grâce à 4 ateliers d’une semaine, à co-créer une œuvre.

Un projet au service des artistes

Le projet « Musicpreneur » est financé par Erasmus+ à hauteur de 200 000€, et s’étend sur 30 mois. Débuté le 30 juin 2021, le programme s’achèvera le 30 décembre 2023. Il réunit 4 partenaires : l’association toulousaine Samba Résille (école associative de Samba et de musique brésilienne), l’école de Samba suédoise A Bunda, la maison de production bruxelloise MetX – Moving Music, et le théâtre sud-africain « Artscape » du Cap, dirigé par Marlene Leroux.

« Musicpreneur » répond à la demande des acteurs culturels (artistes et opérateurs) participants de retrouver le chemin de l’entrepreneuriat culturel après la crise sanitaire, en réapprenant à s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, grâce à l’échange, la coopération et le partage de connaissances et de pratiques entre les différentes structures et pays.

IMG-20220614-WA0012.jpg

La première étape du projet de coopération a eu lieu à Toulouse du 13 au 16 juin 2022

Du 13 au 16 juin, l’association Samba Résille a accueilli les délégations artistiques participantes au programme, pour 3 jours d’ateliers et d’échanges autour de l’entreprenariat culturel. Le 14 juin, la Drac Occitanie, qui soutient l’association toulousaine, a participé aux échanges de la journée. La directrice de cabinet du Directeur régional des Affaires culturelles, également en charge des questions internationales, a présenté aux acteurs culturels étrangers le rôle et l’action du ministère de la Culture français, notamment en soutien aux acteurs du secteur culturel frappé par la crise sanitaire au cours des dernières années. Le système de l’intermittence, spécificité française à la faveur des artistes et techniciens du spectacle vivant, a également été présenté aux acteurs culturels, originaires de différents pays, et fait l’objet de débats sur ses enjeux et ses limites.

À noter : le 2 juillet, Samba Résille fête ses 30 ans d’existence – à cette occasion, l’association organise une fête de quartier, de 18h à minuit, avec concerts, DJ set, repas de quartier, décorations de rue, et autres animations.