L'exposition "Horizons persistants" présentée du 24 mars au 17 juin 2012 au centre d'art Le LAIT a pour objet d'interroger les liens entre art et architecture, d'un point de vue politique et poétique, extérieur et intérieur, par la mobilité du regard, des corps et des paysages. Il s'agit d'une exposition entièrement constituée de projections vidéos, rassemblant des oeuvres sélectionnées dans des collections publiques françaises, mises en scène dans l'espace très singulier des Moulins Albigeois.

De nouveaux défis pour l'architecture. L'architecture est le cadre par excellence de nos vies et de notre représentation du monde. Elle influe notre vie quotidienne, nos modes de comportement, notre organisation sociale, incarne les idéologies ainsi que la distribution des pouvoirs passés et présents. Elle forme les espaces qui déterminent les mouvements du corps, qui construisent l'imaginaire social et la mémoire subjective. Aujourd'hui elle est le support et l'expression d'un monde rationnel, rapide et fonctionnel, avec une esthétique d'influence commerciale, à l'image de l'ère industrielle initiée au XXe siècle. Elle affiche la domination de valeurs économiques au détriment de la dimension relationnelle, écologique et éthique.
 En ce début du XXIe siècle, de nouvelles orientations apparaissent, sous l'appellation de slow architecture, slow cities, ou de bionic, etc... Celles ci associent une approche écologique et organique du territoire, considéré dans son contexte local avec une conscience globale, à la recherche de nouvelles façons d'être au monde, de rencontrer l'autre, de penser l'avenir, tout en investissant les compétences technologiques les plus avancées.

Les artistes, révélateurs de l'architecture. Les artistes invités dans l'exposition Horizons persistants restituent ces tensions entre désir d'harmonie avec la nature, de transformation de l'espace vital, de nécessité poétique, de quête d'intimité et de mobilité, et réalité construite des habitations, des quartiers, des espaces naturels standardisés, à l'image d'une idéologie dépassée mais toujours active. Ils évoquent l'impact de ces espaces sur la construction de soi et de la culture populaire. Les zones d'habitation, les routes, les lieux d'activités sont perçus comme un corps vivant où pulse le politique, le temps et l'imaginaire. L'architecture agence notre expérience de l'espace et les formes de la transmission culturelles. Elle influence notre perception de nous mêmes, notre façon de comprendre le monde extérieur; elle crée le cadre de nos échanges. Elle unifie ou divise les catégories sociales, qualifie les activités, délimite espace privé et espace public, règle des cadences, instaure des flux, construit la durée. Elle révèle les couches temporelles, raconte l'Histoire, dessine l'espace des utopies et des nostalgies, souligne les décalages entre passé et présent, incarne les visions de l'avenir et le réel qui les a rendues pérennes ou obsolètes.
 Les artistes ouvrent des espaces de circulation, de réflexion et d'évasion dans l' horizon de l'architecture. Ils proposent une expérience de la mobilité entre les lieux extérieurs et les espaces intérieurs, ils évoquent des images mentales, des références du passé, en cours ou à venir. Tous favorisent la prise de conscience de ce qui est contenu, signifié, dans les cadres architecturés qui donnent forme à nos vies et à notre imaginaire.

Commissaire de l'exposition : Jackie-Ruth Meyer

Exposition du 24 mars au 17 juin 2012. Centre d'art Le LAIT, Moulins Albigeois, 41 rue porta - 81000 Albi. Tél.: 05 63 38 35 91. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Fermeture les jours fériés.