Dans la continuité des deux premières tranches de travaux qui ont permis de rendre étanche les terrasses du bas-coté sud et de débuter la restauration des façades, une troisième tranche a été engagée depuis le mois de novembre pour finir de restaurer les parements extérieurs du bas-coté.

Cette dernière tranche, d'un montant de 300 000 euros, qui devrait s'achever fin avril 2018, permettra la consolidation et la restitution de plusieurs éléments sculptés historiés (gargouilles), la restauration des verrières et des remplages en pierre de taille.

Afin de mettre en valeur le travail effectué par les artisans et informer le public sur le déroulement du chantier situé en hauteur et peu visible, la direction régionale des affaires culturelles a, dès le début de ce chantier, demandé à son photographe, Jean-François Peiré, de suivre les femmes et les hommes qui œuvrent à la conservation et la restauration de ce patrimoine.

Ainsi, en juin et décembre 2016, deux premières séries de neuf photographies grand format (80 cm x 90 cm) avait été installées sur la palissade du chantier. La troisième et dernière série, qui met à l'honneur maîtres-verriers, tailleurs de pierre et sculpteurs, a été accrochée le 7 décembre.

Au total, ce sont vingt-sept images qui évoquent le travail des artisans de l'entreprise Vermorel (Salles-la-Source - Aveyron) pour la maçonnerie, la pierre de taille et la sculpture, de l'atelier Bulard (Saint-Alexandre – Gard) pour la restauration des vitraux et de l'entreprise Micha-Morin (Le Recoux - Lozère) pour la couverture, le travail du cuivre et du plomb.

Le montant total du chantier de restauration de la façade sud de la cathédrale de Rodez, entièrement financé par l’État (Drac Occitanie), s'élève à 1 340 000 euros.

Installation de la dernière série d'images

Les trois séries d'images