Dans le prolongement des deux premières campagnes nationales de labellisation qui ont mis à l’honneur 6 Maisons d’Illustres en région Languedoc-Roussillon, la troisième campagne a permis d'examiner trois nouveaux dossiers transmis par la DRAC LR parmi lesquels 2 ont été labellisés en juillet 2013 ; le château d’Espeyran à St Gilles dans le Gard, l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran qui abrite le musée des arts décoratifs de Montpellier dans l’Hérault.
Ces deux lieux de vie sont des témoins de la vie aristocratique et bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles, l’un en ville présentant un appartement d’apparat somptueusement restauré à Montpellier , et l’autre à la campagne, le château-domaine d’Espeyran une véritable demeure d’été prestigieuse.

Ce label permet de reconnaitre les Sabatier d’Espeyran, comme d’illustres mécènes.

Le château d’Espeyran - Saint-Gilles dans le Gard

 Le château d'Espeyran à Saint-Gilles, dans le Gard, comprend un château meublé datant du XIXe siècle, des collections d'archives privées, un parc d’environ 13 hectares renfermant une réserve archéologique de 7 hectares.

Le château d’Espeyran témoigne d’une longue histoire liée dès le haut moyen âge à la célèbre abbaye de St Gilles. Terres agricoles, bois, étangs constituaient une belle ressource pour les moines. Vouées à l’agriculture, à l’élevage et à la chasse, elles entouraient un prieuré devenu beaucoup plus tard un havre de paix et de repos. Le château-domaine a été vendu comme bien national à la famille Sabatier après la révolution qui le transforma en demeure d’été et en fit don à  l’Etat en 1963. Ce domaine inscrit MH en totalité (château, objet, parc et réserve archéologique) est actuellement le plus important site de conservation de microfilms et d'images numériques du réseau national et territorial des Archives de France. Il est également site de référence pour l’éducation artistique et culturelle. Ce domaine a su rester authentique grâce à la passion et à l’investissement de quatre générations d’une famille de riches négociants et propriétaires fermiers.

Ouvert tous les jours aux scolaires et aux centres sociaux, au public lors de thématiques nationales ou sur rdv.

L’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran - musée des arts décoratifs de Montpellier - dans l'Hérault

Cet hôtel particulier du XIXème siècle accueille le département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Agglomération ouvert au public depuis le 6 février 2010.

L’hôtel particulier, construit en 1873-1874 pour le comte Charles Despous de Paul, fut légué à la Ville de Montpellier en 1967 par sa petite-fille, Mme Renée Sabatier d’Espeyran. Outre ses collections remarquables - meubles, objets d’art, faïences et pièces d’orfèvrerie-, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, avec ses appartements d’apparat est une demeure de charme d’où émane la poésie domestique et familière du passé. Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, l'hôtel Cabrières - Sabatier d'Espeyran propose un ensemble unique dans le paysage des musées d'Arts décoratifs français. Cette collection est constituée en majeure partie des meubles et objets provenant du legs de Mme Renée de Cabrières et de son mari Frédéric Sabatier d'Espeyran en 1967.
 
Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi et le 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 1er novembre et 25 décembre.

Les maisons labellisées en 2011:

Maison natale de Charles Trenet Narbonne Aude

La maison Joë Bousquet à Carcassonne l’Aude

L’atelier d’Aristide Maillol à Banuyls sur Mer Pyrénées-Orientales

La maison du Maréchal Joffre à Rivesaltes Pyrénées-Orientales

Les maisons labellisées en 2012:

La maison natale de Gaston Doumergue dans le Gard (1863-1937)

Pierre Laporte (1680-1704), dit « Rolland » musée du Désert Mialet