Son action, qui s’exerce dans un dialogue permanent avec les tutelles et les professionnels du secteur, répond aux missions suivantes :
Une mission de structuration des musées
Sur la base d’une connaissance détaillée de la nature et de l’état des collections existantes, de leurs statuts, des locaux qui les abritent et des moyens financiers et humains qui leur sont alloués, le conseiller apporte une aide technique et scientifique au développement des projets de musées et aux demandes d’appellation « musée de France ». Il aide au renforcement de l’identité de chaque établissement en suscitant l’élaboration d’un projet scientifique et culturel (PSC).
Une mission de conseil pour la conservation et la gestion des collections
Attentif aux conditions de conservation des collections, le conseiller pour les musées veille à leur bonne conservation physique et leur sécurité et aux respects des textes relatifs à l’inventaire et au récolement. Il veille également à l’avancée de l’informatisation et de la numérisation des collections.
Une mission de soutien des acquisitions
Elle s’exerce par le biais de l’organisation de la commission scientifique interrégionale Limousin Poitou-Charentes et par le soutien financier des acquisitions d’œuvres d’art avec le concours du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM) dont les fonds sont alimentés en parité par l’État et le Conseil Régional.
Une mission de mise en valeur du patrimoine et d’élargissement des publics
Le conseiller pour les musées suit également à l’échelon régional les actions de mise en valeur et de promotion du patrimoine muséographique : publications scientifiques, expositions, actions culturelles et éducatives, développement des publics. En lien avec le responsable de la communication de la DRAC, il veille à l’organisation régionale et à la promotion des opérations culturelles nationales lancées par le Ministère, comme La Nuit des musées.
Une mission d’information
Le conseiller anime le réseau des musées via notamment l’association régionale des conservateurs et oeuvre à la formation continue des personnels en relation avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Il instruit, enfin, les dossiers de demande de subvention relatifs aux musées de France
Vos contacts à la DRAC :