10 jours, sous la direction artistique de Thierry Malandain, consacrés à la force de l’écriture chorégraphique dans une grande diversité d’esthétiques du hip hop au flamenco. Venus des Pays Bas, d’Espagne, d’Italie, du Danemark, vingt-quatre compagnies et de nombreux rendez-vous dessinent le territoire de la ville de Biarritz, dans ses trois théâtres, ses places et jardins, dans ce geste partagé et amoureux entre le public et la danse.

Prenez le Temps d'aimer la danse et retrouvez la programmation jour après jour de l'édition 2019.

« Entrez dans la danse, voyez comme on danse, sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez » dit la chanson. Mais, qu’est-ce que la danse ? Loïe Fuller, qui sous la lumière polychrome enivra toute une époque de ses voiles argentés nous répond :

« Qu’est-ce que la danse ? Du mouvement. Qu’est-ce que le mouvement ? L’expression d’une sensation. Qu’est-ce qu’une sensation ? Le résultat que produit sur le corps humain une impression ou une idée que perçoit l’esprit ». Mais la définition n’est rien, il faut la mettre en application. C’est ce que propose cette 29ème édition du Temps d’Aimer, dont la programmation copieuse, mais équilibrée devrait offrir le plus durable des plaisirs. La danse, c’est la jeunesse perpétuelle du monde, vous vous sentirez donc en pleine forme. La danse, c’est aussi l’air du temps fait chair. Le processus d’exaltation s’enclenche rapidement et l’éclectisme des propositions, des univers vous encouragera à continuer. Entre les spectacles présentés en salle chaque jour à heures fixes, vous pourrez également « grignoter » des répétitions publiques, des performances dans les rues, des gigabarres sur la plage, des conférences, des stages, et bien plus encore. Bref, comme j’aime la danse, c’est bon et ça marche ! Alors, entrez dans la danse, et embrassez qui vous voudrez !

Thierry Malandain, directeur artistique

Le Temps est organisé par Biarritz Culture, sous la direction artistique de Thierry Malandain, directeur du Centre chorégraphique national Malandin Ballet Biarritz, labellisé par le ministère de la Culture.

Le Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz

Inauguré en septembre 1998, le Centre Chorégraphique National (CCN) Malandain Ballet Biarritz a vu le jour sous l’impulsion conjointe de la ville de Biarritz et de l'Etat. Confié au chorégraphe Thierry Malandain, il est subventionné par la ville de Biarritz, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Ses missions sont alors la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

Dans la continuité de relations tissées depuis 1999, le CCN a mis en place un partenariat avec la Ville de Donostia/San Sebastián et le Théâtre Victoria Eugenia pour lequel il bénéficie des fonds européens (Interreg IV).
Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz dispose aujourd’hui d’un ensemble de vingt-deux danseurs permanents. Installé dans l’ancienne Gare du Midi, il vise à mettre en œuvre un programme de développement axé autour d’objectifs qui font de lui un pôle majeur de la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine.