Les Archives du Père Castor, constituées par Paul Faucher, le fondateur de la collection de littérature enfantine du Père Castor, entre 1920 et son décès en 1967 viennent d'être inscrites sur le registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO.

Sur la suggestion de Michel Defourny, chercheur de renommée internationale en littérature jeunesse, la Communauté de communes Briance-Sud Haute-Vienne - dépositaire du fonds d’archives donné à la médiathèque du Père Castor par François Faucher, fils de Paul Faucher et lui-même éditeur à la suite de son père Paul-, le groupe Madrigall, propriétaire d'un complément d'archives au titre des éditions Flammarion, éditeur depuis leur création, en 1931, de la collection « Les Albums du Père Castor », ainsi qu'Anne-Catherine Faucher, Claire Faucher-Rainville et Vincent Faucher, enfants et ayants-droits de François Faucher, ont porté la proposition d'inscription devant l'UNESCO.

Les Archives du Père Castor, méthodiquement constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, et rassemblées jusqu’à sa mort en 1967, comprennent des documents relatifs à ses début en tant que libraire à Flammarion (1921) mais surtout des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967).

Ce sont au total 251 boîtes d'archives conservées à la médiathèque du Père Castor à Meuzac, en Haute-Vienne et 38 boîtes au sein des archives de Madrigall à Paris. Ce corpus, constitué de formes et supports très variés (notes, correspondances, illustrations, imprimés, enregistrements, photographies, dessins…), regroupe des matériaux de réflexion pédagogiques qui ont abouti progressivement à la création concertée, collaborative, mais fortement structurée et réfléchie, de ce que l’on connaît mieux sous le nom d’ « album du Père Castor ».

Ces livres de jeunesse auxquels créateurs russes, allemand, polonais, tchèques, hollandais, suédois, belges et français ont collaboré, sont aujourd’hui considérés comme des classiques de la littérature enfantine, traduits dans une vingtaine de langues. Ces ouvrages ainsi que les jeux éducatifs conçus par l’Atelier du Père Castor, ont rendu efficients et accessibles au plus grand nombre, les acquis théoriques des pédagogues du mouvement de l’Education Nouvelle.

Centre d'archives ouvert aux chercheurs et aux professionnels du livre, médiathèque publique, parcours d'aventure et de découverte de la nature, la médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac, héberge les archives du Père Castor, accueille et accompagne les publics dans l'esprit de Paul Faucher dans un bâtiment clair et chaleureux, intégré à l'environnement constitué de bois, de prairies, baigné par un étang et une rivière, ponctué des quelques constructions du hameau de Forgeneuve.

La médiathèque est construite sur le site de Forgeneuve, là où Paul Faucher, le créateur des albums du Père Castor, regroupa en 1940 un noyau de personnes préfigurant ce qui allait devenir l'atelier du Père Castor. Ainsi bon nombre d'albums ont trouvé leur inspiration dans la campagne limousine et dans les paysages qui entourent Forgeneuve.

Conçue par l'architecte limougeaud Fabrice Levêque, la médiathèque du Père Castor offre une structure discrète, respectueuse de l'image traditionnelle rurale.

Contact Drac Nouvelle-Aquitaine : Joëlle Cartigny, conseillère pour le livre et la lecture, archives, langue française et langues de France, 05 55 45 66 73, joelle.cartigny@culture.gouv.fr

Le programme « Mémoire du monde » de l'UNESCO a pour objectif la conservation du patrimoine mondial avec les techniques les plus appropriées, mais aussi l'accès universel à ce patrimoine en favorisant la numérisation dans le respect des lois et de la propriété intellectuelle.