Le centre de documentation a pour vocation d'enrichir les fonds constitués depuis la création de la DRAC et couvre l'ensemble des domaines d'intervention du ministère de la Culture. Cette documentation, qui vise à répondre aux besoins des services et des agents de la DRAC, est néanmoins consultable sur rendez-vous pour le public externe (chercheurs, étudiants, professionnels...). L'accès à ces fonds se fait sur place, depuis l'un ou l'autre des sites normands, à Caen ou à Rouen, ce qui favorise le maintien d'un lien spécifique entre les collections conservées et les différents territoires de la Région Normandie.
Au-delà de l’organisation géographique du centre de documentation, les fonds sont répartis selon deux grandes déclinaisons : la documentation générale et la documentation patrimoniale.
La documentation générale s’articule à Caen et à Rouen selon sensiblement les mêmes thématiques. Le fonds traite ainsi des politiques et pratiques culturelles, à travers leur histoire et leur actualité, mais aussi de la législation et de l'économie de la culture. Il offre également une documentation importante sur les arts, qu’ils soient vivants (musique, danse, arts du spectacle) ou visuels (arts plastiques, cinéma, audiovisuel), sur le livre et la lecture, l’éducation artistique ainsi que les musées. La dimension régionale a aussi une place réelle au sein de la documentation avec par exemple des ouvrages sur les artistes normands. De plus, des revues, magazines et journaux viennent enrichir ce fonds avec l’actualité du monde culturel.
La documentation patrimoniale est constituée de monographies et de périodiques traitant des domaines de l’histoire de l’art (architecture, sculpture, peinture, objets d'art et jardins), les collections muséales, mais aussi par l’important fonds sur le patrimoine régional. L’archéologie, de la Préhistoire à nos jours, est aussi présente sur les deux sites. De plus, le sujet des politiques patrimoniales est aussi représenté. Ce fonds est complété sur le site de Caen par les dossiers de protection au titre des monuments historiques constitués par la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) qui sont également consultables sur demande.
Pour contacter le centre de documentation : documentation.drac-normandie@culture.gouv.fr