La direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie publie aux éditions In Quarto le tome 2 de son ouvrage sur les monuments historiques du XIXe siècle en Basse-Normandie.

Prenant la suite du premier tome paru en 2012 et consacré essentiellement à l’architecture publique, ce deuxième opus aborde un patrimoine issu majoritairement de l’initiative privée.

Au fil des 36 monuments historiques présentés en 128 pages abondamment illustrées, le lecteur appréciera d’abord l’architecture des demeures et domaines privés du XIXe siècle marquée notamment par l’éclectisme, courant stylistique qui manifeste une grande inventivité formelle.

Il assistera également à la naissance de la société des loisirs avec le développement des stations balnéaires et des infrastructures liées aux courses hippiques dont témoignent encore aujourd’hui villas, hôtels et tribunes d’hippodrome.

Dans le troisième chapitre, le lecteur se plongera dans la vie économique ornaise du XIXe siècle que vient rappeler un patrimoine commercial d’autant plus précieux qu’il est fragile.

Enfin, il pourra découvrir, dans le dernier chapitre de l’ouvrage consacré au patrimoine agricole, un pan méconnu de l’histoire de la Basse-Normandie : celui des fermes-modèles et des efforts déployés pour moderniser méthodes et exploitations.

Avec la parution de ce deuxième tome, la direction régionale des affaires culturelles conclut une aventure éditoriale de cinq années consacrée aux monuments historiques de Basse-Normandie, menée dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances et de valorisation du patrimoine régional.

L'ouvrage sera disponible en librairies à partir du 20 novembre 2015 au prix de 15 €.