La 5ème édition se déroule les 21, 22, 23 et 24 janvier prochain
Les Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire et ont pour objectif de démocratiser l’accès à la lecture. L’édition 2021 est tout particulièrement l’occasion de mettre à l’honneur la filière du livre, impactée par la crise sanitaire, et ce en France métropolitaine, en Outre-Mer mais aussi à l’étranger.
Une édition autour du thème « Relire le monde »
La lecture s’est révélée constituer une bulle d’évasion pour bon nombre d’entre nous au cours des derniers mois. Grâce à la lecture tout est possible : s’évader, rêver, inventer, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Cette année encore, les animations, qu’elles soient organisées in situ ou à distance, seront originales et diversifiées : lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions…
La programmation en Normandie s’enrichit au fil des éditions et sera riche et variée. De multiples animations sont proposées, à destination de publics de tous âges et de tous horizons. Parmi elles, la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen organise l’exposition photographique Reading Wild, une visite des pièces maîtresses de la bibliothèque ou encore des lectures des lycées du Lycée Fresnel de Caen et du Lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair. Les nouvelles bibliothèques de Rouen vous proposent de participer au concours en ligne de création de bande dessinée organisé par la BDNF ou encore d’assister à des lectures en ligne.
En Normandie, les Nuits de la lecture bénéficient en parallèle de la tenue du festival littéraire havrais Le Goût des autres, qui propose cette année un face à face entre les littératures du réel et de l’imaginaire, avec notamment des ateliers animés par Ivan Jablonka et Christelle Dabos, et une rencontre avec l’éditeur Adrien Bosc (revue Feuilleton) et ses écrivains : Manuel Vilas, Cyril Pedrosa.
Consulter le programme Normand
Télécharger le communiqué de presse