La 7e édition se déroulera les 14, 15 et 16 octobre 2022 autour du thème « Architectures à habiter ».

Les Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

L’édition 2022 des journées nationales de l’architecture sera placée sous le thème : « Architectures à habiter ».

Le public sera invité à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités. Ce sera également l’occasion de découvrir la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre. De quelle façon il cherche également de nouvelles techniques pour construire en utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance d’avoir un logement agréable à vivre où chacun puisse s’épanouir, en bénéficiant d’espaces d’intimité comme d’espaces pour vivre ensemble. L’accès à la nature ou a minima à l’extérieur, la lumière, la surface, la proximité des commerces, la présence de lieux où se rencontrer au sein de son immeuble sont devenus des éléments participant intrinsèquement à leur qualité alors qu’ils pouvaient être considérés comme accessoires.

Vendredi 14 octobre, sera une journée réservée plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ».

Fruit de la synergie entre les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, « Levez les yeux ! », dont c’est la 4e édition en 2022, s’adresse au jeune public et aux scolaires, afin de leur faire découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau. Cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle au lycée, d’apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

 

Comment participer en Normandie ?

Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, architectes, maitres d’œuvre, maitres d'ouvrage, etc.
Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc.

Inscrivez-vous dans Openagenda de la Normandie :

https://openagenda.com/jnarchi-2022-normandie/contribute/event

Commandez des affiches : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/espace-organisateurs/commande-d-affiches

 

Contacts utiles

  • Pour toute information complémentaire, écrivez-nous via le formulaire en ligne.
  • Les agendas régionaux des Journées nationales de l'architecture sont fondés sur la solution Open Agenda.
  • Une aide en ligne est proposée sur le site Open Agenda (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique). 

À noter : pour profiter pleinement de la solution Open Agenda, merci d'utiliser un navigateur récent