L'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) du Calvados participe, au sein du pôle patrimoines et architecture de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, à la connaissance, à la protection, à la conservation et la valorisation du patrimoine bâti et naturel et des espaces protégés ainsi qu'à la promotion de l'architecture.

Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice régionale des affaires culturelles et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Calvados propose, anime et coordonne les études relatives aux sites patrimoniaux remarquables (ex-ZPPAUP, ex-AVAP, ex-secteurs sauvegardés) ainsi qu'aux abords des monuments historiques.

Le service veille également à la préservation des espaces protégés et contribue à leur mise en valeur. Il veille, en collaboration avec les autres services de l'État, à l'application des réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain dans un objectif de qualité durable des espaces naturels et urbains. Dans cet esprit, le service contribue à la qualité des projets d'aménagement des territoires urbains et ruraux et à la promotion de la qualité architecturale.

Le service participe enfin, en collaboration avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) à l'application de la législation relative aux sites inscrits, aux sites classés et à la publicité (Code de l'environnement).

Secrétariat :  02 31 15 61 00

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 14h00 - 16h30

Adresse :  unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Calvados - 13 bis rue Saint-Ouen - 14052 CAEN CEDEX 4

E-mail : udap.calvados@culture.gouv.fr

 

A télécharger :

Fiche-conseil « pré-projet »
Fiche-conseil « demande d’autorisation »

- Fiche conseil vérandas
- Fiche conseil terrasses commerciales
- Fiche conseil pan de bois
- Fiche conseil maisons individuelles
- Fiche conseil lotissements
- Fiche conseil enseignes et devantures
- Fiche conseil bâtiments agricoles
- Fiche conseil lexique patrimoine bâti

 

Les permanences des ABF dans le Calvados :

ATTENTION : Durant la crise sanitaire le calendrier des permanences peut être perturbé et/ou les permanences peuvent être réalisées à distance (par téléphone)

L’architecte des bâtiments de France peut conseiller sur un avant-projet afin de permettre aux demandeurs d'adapter leur projet en fonction des enjeux patrimoniaux, notamment lors des permanences, sur rendez-vous.

 

Les acteurs de l’architecture et du patrimoine

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les sites internet des acteurs de l’architecture et du patrimoine :