L’utilisation des logotypes de l'Etat en Normandie
Pour une meilleure visibilité, l’État simplifie sa communication.
En région, pour les services déconcentrés de l’État, tels que la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, l’intitulé officiel « Préfet de la région Normandie » représente dorénavant tous les services déconcentrés quand ils interviennent au titre d’une mission relevant du niveau local.
Demande de logo
Votre structure est bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Normandie : elle doit mentionner l'aide de l'État sur ses supports de communication.
La Direction régionale des affaires culturelles Normandie (DRAC), service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet ou de la Préfète de région. Conformément à la charte graphique de l'État, la DRAC, comme tout service déconcentré, doit utiliser pour sa communication le bloc-marque du préfet de région qui est composé de l'identifiant gouvernemental (la Marianne), de l'intitulé du Préfet de région et de la devise républicaine.
Règles d'utilisation du logo État
Quand utiliser le bloc-marque du Préfet ou de la Préfète de région
Le bloc-marque Préfet-fète de région doit être utilisé sur tous les supports de communication (plaquette, affiche, site internet, dossier de presse...) des collectivités, des associations ou de tout organisme bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Normandie.
Dans le cas d'une mention typographique il est possible d'ajouter "Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie".
Invitations nominatives
Dans le cas des invitations nominatives, c'est le Préfet ou la Préfète de région qui, pour la DRAC, est la puissance invitante.
Ces invitations doivent être soumises à la Préfecture de région, via le service communication de la DRAC Normandie, au minimum dix jours avant leur impression ou diffusion.
Pierre-André Durand
Préfet de la région Normandie
Préfet de la Seine-Maritime
Officier de la Légion d’honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite
Ordre protocolaire des logos
L'ordre des logos sur les supports de communication est le suivant : État / Région / Département / communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires.
- si l'Union européenne est partenaire : le logo est placé en premier, à gauche du logo État ;
- si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne
Taille minimale d'utilisation du bloc-marque Préfet de Région
La dimension minimale d'utilisation du bloc-marque est fonction de la hauteur de la Marianne, qui doit être au minimum de 2,5 mm, ou 20 pixels.
Télécharger ci-dessous le logo du préfet de Normandie :
Vos supports de communication doivent faire l’objet d’une validation préfectorale avant toute publication. Merci d’adresser vos projets à la cellule communication de la DRAC de Normandie : communication.drac.normandie[@]culture.gouv.fr
Pour toute information sur le bloc-marque du préfet ou de la Préfète de région ou du ministère de la Culture
Service communication : communication.drac.normandie[@]culture.gouv.fr ou prenom.nom@culture.gouv.fr
Emmanuel Jouanno, responsable de la cellule communication
Elodie Philippe, chargée de communication
Guylène Fauq, chargée de communication