Le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants se transforme à compter du 1er octobre 2019.
La déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants devra être effectuée exclusivement en ligne sur le site https://mesdemarches.culture.gouv.fr.

Réforme du 1er octobre 2019

- la licence est transformée par un dispositif déclaratif
- les déclarations (entrepreneur de spectacles vivants et déclarations préalables à la venue en France de producteurs étrangers) sont 100% dématérialisées
- l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants à titre accessoire, jusqu'à 6 représentations n'est plus soumis à déclaration auprès des DRACS : il convient de s’adresser directement au GUSO (guichet unique pour le spectacle occasionnel) : www.guso.fr

Depuis le 1er octobre 2019, le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est soumis à l’obligation de déclaration en ligne de l’activité, pour les entrepreneurs établis en France, et à l’obligation d’information en ligne, pour les entrepreneurs établis hors de France.

Les objectifs de la procédure sont identiques : la vérification du respect du droit social, du droit du travail, du droit de la propriété intellectuelle et de la sécurité des lieux de spectacles.

Les procédures sont désormais intégralement dématérialisées (pas d’envoi de dossier papier).

L’ensemble de ces démarches est accessible à partir d’un téléservice dont l’accès se fait par les liens ci-après :

Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (en vue d'une licence d'entrepreneur de spectacles)

Demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants

Information de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi dans l'Espace économique européen (EEE) hors France

Information de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi hors de l'Espace économique européen (EEE)

Renouvellement de la déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (en vue d'une licence d'entrepreneur de spectacles)

Pour savoir si une activité relève du spectacle vivant, comprendre l’essentiel de la réforme, savoir quelles sont les obligations à respecter en matière de déclaration ou d’information, voir les fiches ci-dessous :  

 

2019-12-16 fiches reforme ESVentrepreneurs.pdf

pdf - 276 Ko
Télécharger

 

Les textes en vigueur à partir du 1er octobre sont les suivants :

Ordonnance :  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038721158&categorieLien=id

Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039147010&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039147042&dateTexte=&categorieLien=id

 


Comment soumettre votre déclaration ou votre information en ligne ?

Après création de compte (ou identification si la personne déclarante possède déjà un compte), le formulaire est à remplir directement en ligne. Des pièces justificatives à télécharger vous seront demandées tout au long des étapes du formulaire (liste des pièces en dernières pages du présent fichier [remettre le lien vers les fiches]. Lors de la validation de votre formulaire, votre déclaration sera transmise à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dont dépend l'établissement principal de votre organisme. Si vous n’êtes pas établi en France, l’information est adressée à la DRAC de la première représentation de spectacle.

Pour toute question relative au fonctionnement de la déclaration en ligne, vous pouvez consulter la FAQ et les CGU.

Pour toute question relative à la profession d’entrepreneur de spectacles vivants, vous pouvez vous adresser à la DRAC de l’établissement principal de votre organisme (ou de la première représentation, pour les procédures d’information).

A la validation de votre déclaration électronique, vous recevrez un récépissé à l'adresse courriel renseignée lors de la création de votre compte. Ce document vaudra licence sous réserve de remplir que l’activité ou le projet d’activité remplisse conditions énoncées à l'article L.7122-3, notamment en termes de formation, expérience ou compétence de l’entrepreneur, et de respect du droit du travail, du droit social, du droit de la propriété intellectuelle et de la sécurité des lieux de spectacles vivants.

 

Contacts

Direction régionale des affaires culturelles de Normandie 
13 bis rue Saint-Ouen
14052 CAEN CEDEX 04 


Service des licences d'entrepreneur de spectacles vivants
- Ali Larbi, gestionnaire pour : l’Eure (27) et la Seine-Maritime (76). Téléphone : 02 32 10 71 00 –ali.larbi[at]culture.gouv.fr
- Isabelle Savary, gestionnaire pour : le Calvados (14), la Manche (50) et l’Orne (61). Téléphone : 02 31 38 39 68 – isabelle.savary[at]culture.gouv.fr