Villes et Pays d'art et d'histoire (VPAH)
Dix villes en Île-de-France
Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la conduite d'une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l'architecture, en partenariat avec les collectivités territoriales.
© Logo VPAH |
Le réseau comprend maintenant 184 villes et pays: 116 villes et 68 pays dont 10 en Île-de-France. |
Ces communes bénéficient du label nationalà la suite de la signature d'une convention.
Par cette dernière, l'État s'engage à aider financièrement la création d'un poste d'animateur du patrimoine ; la commune précise les actions qu'elle envisage d'entreprendre avec l'aide de l'État pour une politique dynamique de pédagogie et de diffusion de ses atouts culturels.
Dans cet esprit, la ville s'engage également à mettre en place un CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine). Le service de l'architecture est chargé de suivre ces dossiers et leur financement pour le compte de la DRAC.