Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la "Semaine de la langue française et de la Francophonie" est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Du 17 au 25 mars 2018, la parole sera le thème de cette prochaine édition, elle permettra de raconter, débattre, de s’exprimer en public, transmettre, de mobiliser la voix, le ton et l’accent.

la parole, thème de cette prochaine édition

La parole sera le thème de cette prochaine édition, elle permettra de débattre, de s’exprimer en public, de transmettre, de raconter, démobiliser la voix, le ton et l’accent.

En invitant le grand public et tous les acteurs de l’événement, alliances françaises, Instituts français et centres culturels étrangers, villes et villages partenaires, librairies et bibliothèques, établissements scolaires et associations, théâtres et musées…cette semaine s’interrogera sur les multiples usages de la parole.

Durant cette Semaine, organisée autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2018, plus de 1 500 événements se dérouleront partout dans le monde pour célébrer et faire vivre toute la richesse et la diversité de la langue française.

Une occasion privilégiée pour les amoureux des mots de tous âges et de tous horizons de prendre part à ces événements, y compris sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-dièse #SLFF18.

Goûtez au plaisir des mots en participant à  "Dis-moi dix mots"

x

Affiche dis-moi dix mots © ministère de la Culture/conception graphique : duofluo

Édition 2017-2018 : "Dis-moi dix mots sur tous les tons"

La nouvelle édition 2017-2018 : "Dis-moi dix mots sur tous les tons" invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation :

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Retrouvez les définitions complètes des dix mots.

Dis-moi Dix mots