La 8e édition du "Forum Changer d’Ère", événement phare de la transformation digitale, se tiendra le 2 décembre au Cube (structure soutenue par la Drac Ile-de-France) sous le haut patronage du Président de la République.

 

Plus de 40 personnalités viendront apporter leur éclairage et débattre sur les mutations du monde lors de cette nouvelle édition du "Forum Changer d’Ère", parmi elles : Etienne Klein (Physicien), Joël de Rosnay (scientifique), Luc Ferry (ancien ministre), François Taddei (directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire), Pascal Picq (anthropologue), Jean-Paul Mazoyer (DGA Crédit Agricole), Cynthia Fleury (psychanalyste et philosophe), Albert Mokheiber (chercheur en neurosciences), Bruno Maquart (Président d’Universcience)…

Cet événement hybride se déroulera au Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux et sur les réseaux dans le plus strict respect des règles sanitaires (fermé au public). Le Cube - Centre de création numérique - Facebook  / Le Cube - Twitter / Le Cube Instagram

Retransmis en direct par le journal La Tribune, et relayé sur les réseaux sociaux, le forum sera ouvert à tous et accessible gratuitement.

FCE#8 : "Ruptures... et renaissance !"

 

"Ruptures… et renaissance !" n’est-ce pas le sens de la vie, de l’Histoire, depuis la nuit des Temps ? Si la disruption a été un choc pour beaucoup, elle est aussi une formidable opportunité de repenser les modèles. Après la rupture, voici le temps de la reconstruction, de la renaissance.

Nos sociétés peuvent progresser en donnant une autre dimension au rôle social des organisations, en reconsidérant l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité et la défense de nos valeurs héritées des Lumières, représentent des enjeux majeurs de ce début de IIIe millénaire.

Un thème qui résonne avec l’actualité alors que la crise sanitaire COVID-19, doublée d’une crise économique et existentielle, alerte sur nos excès et nos contradictions tout en rappelant que l’humanité doit constamment s’adapter.

 

Au programme

  • Construire sur ce qui rassemble
  • La disruption a-t-elle vraiment rendu plus forts ceux qu’elle n’a pas tués ?
  • Vers un nouveau type d’Intelligence Artificielle ?
  • Quelle souveraineté numérique ?
  • Nous vivons une révolution sociocognitive
  • Réinventer l’idée de progrès
  • De l’anthropocène à l’ère du novacène ?
  • Pour une utopie réaliste
  • Le courage de s’engager (pour un nouveau contrat social)
  • Rallumer les Lumières : se construire dans l’altérité
  • Invente ou je te dévore… L’avenir appartient aux êtres hybrides
  • Pour un nouvel humanisme : plaidoyer pour une communauté des vivants
  • Le progrès n’est pas l’utopie
  • Prix Forum Changer d’Ère (récompensant des moteurs de changement positif) : 2 lauréats en 2020, Christian de Boisredon (Sparknews) & Christophe Caille (Cap Vert Énergie/Entrepreneurs pour la planète)

Programme détaillé

Le Cube (Issy-les- Moulineaux)

Acteur de référence du numérique en France et à l’international, Le Cube accompagne les publics et les organisations dans le passage à la société post-numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la ville d’Issy-les-Moulineaux, le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000. Il est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région.

Forum changer d'ère

Créé en 2013 à la Cité des sciences et de l'industrie par Véronique Anger-de-Friberq (Les Di@logues Stratégiques / Du lien et du sens) avec le soutien amical du scientifique Joël de Rosnay, Forum Changer fait référence au Changer d'ère (Seuil 1989) de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des Dix) et aux pionniers de la pensée complexe en France

  

 

Conditions sanitaires

Le "Forum Changer d’Ère" est un événement en ligne, Le Cube n’accueillera pas de public pour le forum. Le tournage se déroulera dans le respect des mesures sanitaires avec une équipe limitée.