L’Artère demeure par essence un lieu de devenir, de mutation et de mouvement, une œuvre pérenne qui raconte en dessin l'histoire de la lutte contre le sida. Quinze ans après l'inauguration de la peinture sur céramique de 1001 m2 au sol, le 1er décembre 2006 au Parc de la Villette, Fabrice Hyber désire prolonger cette dynamique et actualiser le contenu de l’œuvre, du lieu de vie, de prévention et de commémoration de la pandémie du sida.

 

Redécouvrir aujourd'hui sa contemporanéité et inciter à une démarche participative d'un large public, au moment de la prise de conscience de l’émergence virale, n'est assurément pas anodine. Le jardin des dessins du 22 mai au 20 juin à La Villette.

Parc de la Villette – Folie douce – Atelier contributif – 22 mai – 13 juin 2021

L'œuvre imaginée et conçue par l’artiste plasticien Fabrice Hyber à la demande de l’association Sidaction est composée de milliers de carreaux céramiques.

Depuis 2006, l’association médiations culturelles & expérimentations sociales (AMCES) travaille à la valorisation et à la diffusion de L’Artère. Sa mise en débat avec des publics diversifiés a révélé la force d’interpellation exceptionnelle de l’œuvre.

Le contexte sanitaire actuel devrait encore l’accroître et le quinzième anniversaire de son inauguration est l’occasion de son actualisation avec un plus large public encore.

La forme globale de L’Artère, inspirée du logotype de l’association Sidaction, symbolise un ruban rouge dénoué.

Projet

L’actualisation contributive de l’œuvre conduira à la réalisation par l’artiste de X toiles de grands formats à partir des matériaux fournis par les participants invités à réfléchir, oralement et en dessin, à la pandémie et à ses évolutions :

  1. - Nouveaux moyens de diagnostic  - Nouvelles thérapeutiques 
  2. - Nouvelles thérapeutiques
  3. - Nouveaux moyens de prévention 
  4. - Nouvelles représentations de la maladie 
  5. Nouvelles pratiques sexuelles

© Fabrice Hyber, L'Artère (la pose des carreaux de céramique au parc de la Villette), Paris, 2004

Le projet de création et de médiation devrait permettre d’impliquer le public francilien dans un premier temps (premier trimestre 2021), national dans un second temps (deuxième-quatrième trimestres 2021). Susceptible de bénéficier d’une large communication dans les réseaux sociaux, ses retombées pourront s’inscrire dans la durée grâce à l’itinérance de l’œuvre en 2021.

Calendrier et moyens

Fin 2020-Début 2021 : information en direction des partenaires et associations concernés.

22 mai 2021-13 juin 2021, ouverture de l’atelier contributif dans la "Folie douce", située entre la Grande Halle et la Prairie du triangle, à 250m deL’Artère.

Workshops avec Fabrice Hyber et des étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.

En fonction du contexte sanitaire : activités en présentielle, en petits groupes, à l’intérieur et à l’extérieur (terrasse de la Folie face à la prairie du Triangle).

À l’issue du projet, l’itinérance des toiles, aux niveaux régional et national, sera favorisée.

Production

Les dessins sur papier (pastel, fusain,…) réalisés par les contributeurs seront sélectionnés par Fabrice Hyber avant d’être marouflés sur toiles.  Ensuite, l’artiste interviendra avec la rapidité et la dextérité qui caractérisent son esthétique.

Partenaires

Co-production Parc de la Villette / AMCES / hyber.tv / Sidaction

Soutiens institutionnels :

- Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France

- Mairie de Paris

Gilead

- ViiV Healthcare

- Institut Pasteur

- Sennelier-Couleur du quai

Partenaires médiation culturelle

- Cité de la Santé – Universcience

- Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes Ile-de-France (Crips IDF)

- Vers Paris sans sida

- École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)

- Université Paris 8 – Master MC2l (Média et culture 2 langues)

 

© Fabrice Hyber, L'Artère (la pose des carreaux de céramique au parc de la Villette), Paris, 2004

Publics

- En semaine : 15 groupes constitués, accueillis les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis des trois semaines que dure la manifestation.

  •  Matin (10h-12h30) : contextualisation de L’Artère + visite-promenade dans le Parc et sur L’Artère – Animation AMCES
  • Après-midi : workshop contributif Artère 2021 – Animation étudiants ENSAPC + Fabrice Hyber

Pour les groupes constitués, en amont de la venue à la Villette, une information sur l’œuvre, le sida aujourd’hui et le projet sera partagée avec les professionnels-relais. Cette sensibilisation permettra aux participants de préparer leur venue et de produire des dessins qui évitent les stéréotypes.

- Le week-end : visiteurs Parc. Ouverture Folie (14h-18h), accès libre pendant les cinq week-ends.

Événements 

  • 29/30 mai 2021 - Rencontre-débat avec Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine pour la découverte du VIH, présidente de Sidaction, Florence Thune, directrice générale de Sidaction, Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur. Modérateur : Bernard Marcadé, critique d’art.
  • - 5/6 juin 2021 - Rencontre-débat avec Bernard Tschumi (sous réserve) et avec Catherine Millet
  • Autour du 1er décembre 2021  : restitution

- A partir du second semestre 2021, itinérance de L’Artère itinérante et de reproductions des actualisations de L’Artère (reproduction sur toiles plastifiées).

Médiation culturelle

Prolongement et élargissement des actions de médiation culturelle conçues et mises en œuvre depuis 2006, par Yves Jammet, au sein de l’APSV puis de l’AMCES, les actions seront conduites avec et pour tous les publics. Une attention particulière sera portée aux publics jeunes (15-30 ans) et aux institutions avec lesquelles l’AMCES collabore depuis plusieurs années : écoles d’éducateurs (Centre Saint-Honoré), jeunes placés sous-main de justice et professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ DT 91 et 93, milieux ouvert et fermé), associations de la lutte contre le sida (Aides Paris 19, Comité des familles, PASTT, Sida info service, Les Séropotes, Sol en si..), des étudiants en médiation culturelle (universités Paris 8, Paris 10, IESA).