Pas question de priver le public valdoisien du Festival Image par Image. Durant tout un mois, la 21e édition est proposée exceptionnellement en ligne. L’association Ecrans VO, réseau de salles du 95 - soutenue par la DRAC, et son festival par le CNC sur instruction de la Direction régionale - offre par ailleurs l’opération ciné-balcon. Du Vendredi 12 Février au Dimanche 7 Mars.

 

Un programme spécial accessible pendant toute la durée du festival : En liberté !

La 21e édition du festival Image par Image célèbre le thème En liberté ! avec un programme de 6 courts métrages et 1 épisode de la série Culottées. Le rendez-vous a été donné aux spectateurs le dimanche 14 Février à 16h30 pour un échange avec les réalisatrices des films du programme : Phuong Mai Nguyen, Charlotte Cambon, Janis Aussel (réalisatrice du visuel et de la bande annonce d’Image par Image 21) …

"Le dernier jour d’automne" de Marjolaiene Perreten - France, 2019 – "Des animaux de la forêt rassemblent secrètement des pièces de vélos abandonnés dans l’intention de construire des véhicules adaptés à leur gabarit.

Des vidéos de démonstrations pour réaliser des ateliers pratiques chez soi

Réalisés par les intervenants professionnels habitués d’Image par Image, des vidéos de démonstration et tutos autour du cinéma d’animation et diverses techniques sont accessibles pendant toute la durée du festival pour réaliser son propre film.

Des séances d’Image par Image à la maison

12 programmes en ligne et 12 ciné-balcons pour favoriser la convivialité, le partage et les échanges qui constituent l’ADN du festival.

Tous les dimanches, Image par Image propose un film jeune public disponible sur sa page Viméo pendant une demi-journée (de 14h à 18h) : l’Odyssée de Choum, l’Extraordinaire voyage de Marona, Balades sous les étoiles, Les trésors de Michel Ocelot…

Chaque film ou programme sera présenté par une responsable jeune public pour faire le lien avec les salles de cinéma, partenaires et porteuses de longue date du festival.

 

Des séances pour les plus petits spectateurs, accompagnés de lectures de livres de jeunesse pour un réveil en douceur : Miru Miru, La petite fabrique des nuages, La cabane aux oiseaux, Les Mal Aimés.

Des séances très spéciales Ciné-balcons ! Une camionnette de projection itinérant s’arrête dans des quartiers le soir et propose aux habitants du Val d’Oise de découvrir, depuis chez eux, un programme de courts métrages projetés sur grand écran. Elle parcourra les villes d’Argenteuil, Beaumont, Bezons, Franconville, Garges et Gonesse, au cours de 12 soirées.

Image par Image hors les murs

Le festival revient cet été dans le Val d’Oise et propose des ateliers d’initiation au cinéma (atelier de programmation, pixilation, stop motion…) restitués pendant les séances en plein-air tous les mardis, accompagnés d’un long métrage coup cœur d’Image par Image !

Ciné-balcon

Des séances cinéma au cœur des quartiers de la ville

Ciné-Balcon propose aux habitants de découvrir, depuis chez eux, un programme de courts métrages projeté sur grand écran.

La camionnette de projection itinérant s'arrête dans un quartier par soir pour uneou deux projections à partir de la tombée de la nuit (18h en février).

Découvrir toute l'opération... 

Un festival départemental et régional

Image par Image est organisé par Écrans VO (association loi 1901). Non compétitif, il rayonne dans plus de trente ville franciliennes et trente-cinq structures culturelles partenaires du Val d’Oise (salles de cinéma, théâtre, centres culturels, médiathèques…).

Le festival mène depuis plus de 20 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes et adultes. Depuis sa création, il est conçu comme un événement itinérant qui tisse dans sa durée un réseau de diffusion et de promotion du cinéma d’animation.

Image par Image invite à appréhender un cinéma d’animation différent, au travers d’événements uniques :

  • Avant-premières et actualité de l’animation
  • Un festival à vocation culturelle et pédagogique favorisant la rencontre des créateurs
  • Rencontre-rétrospectives en présence d’invités du domaine de l’animation (école d’animation, studio, collectif de producteurs, journalistes, écrivains…)
  • Ateliers et secrets de fabrication en salle de cinéma ou en classe, pour les jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire, et pour les adultes amateurs et professionnels